Master Management Sectoriel - Responsabilité des Etablissements Educatifs

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Management Sectoriel
  • Responsabilité des Etablissements Educatifs

Présentation

Objectifs

Le management d'un établissement nécessite de nombreuses compétences tant conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique), que techniques (méthodes, processus, procédures, techniques) qu'également humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).

Ces compétences, et cela constitue une spécificité de la formation, relèvent :
- Du champ des sciences humaines : histoire (histoire de l'éducation et de la société, sciences de l'éducation...), philosophie (finalité de l'éducation, citoyenneté...), sociologie (diversité sociale et culturelle, notion de violence, d'échec...),
- Du champ des sciences juridiques : notions fondamentales de droit (initiation au droit), veille juridique, notion de responsabilité, connaissance des organisations,
- Du champ des sciences et technologies : sciences de la communication informatique appliquées, droit des nouvelles technologies,
- Du champ des sciences de gestion : gestion des services, GRH, GPEC, Gestion financière, RGPP, LOLFP.

Concernant la professionnalisation de la formation elle se traduit par : des enseignements spécialisés (gestion de projet, étude de cas) et des stages en situation. Ces stages (un par année) sont l'occasion de s'impliquer dans l'action d'un établissement mais aussi de découvrir les partenaires locaux et institutionnels du chef d'établissement.
Pour les candidats en fonction ou en exercice, la nature et l'organisation de ces stages seront adaptées de façon individuelle.

Savoir-faire et compétences

Droit, Economie, Gestion

Contenu de la formation

La formation est proposée à distance, avec 6 sessions de 2 ou 3 jours en présentiel. Ceci permet aux candidats une organisation individuelle entre la préparation au diplôme et l'exercice de leur activité professionnelle (les temps de formation sont adaptés).

L'équipe pédagogique répond aux objectifs de la formation; elle est en effet constituée à parts égales d'universitaires afin de transmettre les savoirs indispensables et de « personnels » d'encadrement ou de direction (proviseurs, principaux, inspecteurs, recteur...) afin d'adapter les compétences au champ professionnel.

Un suivi individualisé est proposé à chaque candidat, aussi bien pour les apprentissages, que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite.

Formation en distanciel

Formation en distanciel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Modalités de formation

  • Formation à distance

Admission

Condition d'accès

L'inscription est réservée aux personnes inscrites sur un régime de formation permanente ou continue.
VAE, VAP : à l'appréciation de la commission.
Public visé :
Chefs d'établissements, directeurs de structures d'enseignement et de formation en exercice.
Candidats au concours de personnels de direction.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers visés (référence au fichier national des métiers) :

- Proviseur, proviseur-adjoint, principal, principal-adjoint, directeur d'établissement privé d'enseignement (fiche métier K2103)
- Directeur de cabinet-conseil en formation (fiche métier K2101)
- Directeur technique pédagogique (fiche métier K2102)
- Directeur de la formation en entreprise (fiche métier M1502)
- Responsable de structure d'aide scolaire

D'autres débouchés peuvent être accessibles, ceci en fonction de l'expérience professionnelle déjà acquise par chaque candidat. (par exemple directeur de centre aéré si certifications adhoc).