Etudier à l'UBS dans le cadre d'une démarche individuelle

Etudier à l'UBS dans le cadre d'une démarche individuelleDans le cas d'une démarche individuelle, c’est l'étudiant qui assure personnellement l’ensemble de ses démarches. Une solide motivation et un projet structuré seront des atouts indéniables pour la réussite de ce projet.

Niveau de langue exigé

Le niveau C1 est requis pour les formations dispensées en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et en Droit, Sciences Économiques & Gestion, et B2 pour les autres formations. Se référer au Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL) .

Les étudiants internationaux dont le niveau de français est insuffisant ont la possibilité de suivre une formation préparatoire au Centre de Langues de l'UBS.

Candidats Individuels : dossiers de demande d'admission

Les candidats individuels doivent assurer personnellement l'ensemble de la démarche en veillant à respecter les procédures et les calendriers.

Accès au catalogue des formations de l'UBS

Grâce à une recherche multicritère, vous accéderez au catalogue en ligne. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'UBS à travers ses formations et/ou sa recherche.

Le calendrier universitaire

Chaque département fixe les dates des semestres au plus tard au mois de juin qui précède l'année universitaire :

  • Du 1er au 15 septembre : les pré-rentrées
  • Du 15 septembre au 15 janvier : semestre 1
  • Du 15 janvier au 30 mai : semestre 2

Les journées d'accueil

L'objectif des « Journées d'accueil » de début septembre (du 1er au 10 environ) est de favoriser l'intégration de tous les étudiants étrangers de l'UBS à travers :

  • Une aide dans les démarches administratives
  • Une aide dans la recherche d'un logement
  • Des cours de français
  • La rencontre des autres étudiants étrangers
  • Une ou deux visites culturelles

CYBERUS Erasmus Mundus Master in Cybersecurity

Le projet de master Erasmus Mundus en cybersécurité CYBERUS a été sélectionné par l'UE pour être financé en tant que master conjoint Erasmus Mundus.

Le master CYBERUS est coordonné par l'Université Bretagne Sud en partenariat avec l'Université du Luxembourg et l'Université Libre de Bruxelles et en collaboration avec l'Université de technologie de Tallinn et une cinquantaine d'universités, de centres de recherche, d'organismes d'État, d'entreprises et de groupements d'entreprises du monde entier, dont certains comptent parmi les partenaires actuels d'UBS.

Ce programme prestigieux offre des bourses d'études de 1 400 €/mois et une exonération des frais de scolarité aux meilleurs étudiants du monde, quel que soit leur milieu social, s'ils souhaitent étudier la cybersécurité dans un environnement multiculturel stimulant.

Le master conjoint CYBERUS Erasmus Mundus en cybersécurité est un programme de master à temps plein de deux ans hautement intégré. Il est enseigné en anglais. Il propose 2 parcours de spécialisation menant à un double master :

  • IoT Cybersecurity, entre l'UBS et l'ULB
  • Cybersécurité logicielle, entre l'UBS et l'UL

 

Pour la rentrée 2022, nous prévoyons de sélectionner un maximum de 32 étudiants. Nous avons l'intention d'offrir :

  • 14 à 16 bourses Erasmus Mundus et des dispenses de frais d'inscription et de scolarité quel que soit le pays d'origine des étudiants
  • 5 à 7 bourses Erasmus Mundus supplémentaires et des dispenses de frais d'inscription et de scolarité si les étudiants sont originaires de certains pays (liste complète jointe)
  • Pas de bourse mais 8 à 10 dispenses de frais d'inscription et de scolarité quel que soit le pays d'origine des étudiants.