Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré - Enseigner en Lycée Professionnel

• Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
  • Enseigner en Lycée Professionnel
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

Les objectifs ici déclinés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (arrêté du 24 juillet 2020).
Cette formation est organisée par l’INSPÉ de Bretagne et assurée avec l’université de Bretagne-Sud. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
La formation est actuellement ouverte uniquement en M2. Elle est articulée sur les deux semestres du cursus de M2 et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier.
Les contenus du master MEEF, parcours « enseigner au lycée professionnel », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de lycée professionnel.
La formation en M2 se fait en alternance. Elle articule des enseignements théoriques avec un stage de pratique accompagnée.
L’inscription aux concours du CAPLP se faisant en début de M2, la formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPLP.

Savoir-faire et compétences

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ième siècle (juillet 2019)). Ce référentiel définit :

• Des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation ;
  • Des compétences spécifiques aux professeurs des écoles, aux professeurs de collège et lycée et aux conseillers principaux
    d'éducation.

Contenu de la formation

En 1 an

Modalités de formation

• Formation initiale
  • Reprise d'études

Référentiel RNCP

Condition d'accès

Suite à la modification de la loi concernant les conditions d'accès en master, votée le 19 décembre 2016, une sélection sur dossier est organisée dans toutes les mentions du master MEEF. L’inscription se fait via « E-candidatures » de l’UBS

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le principal débouché du master est le métier de professeur en lycée professionnel, public ou privé, après la réussite aux concours nationaux : CAPLP (certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel) ou CAFEP-CAPLP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé).
Autres débouchés : Le contenu de cette formation conviendra à de futurs cadres capables de dispenser, de concevoir, de coordonner et d’animer des actions de formation auprès d’adultes au sein de centres de formation en milieu éducatif (GRETA AFPA, APEC, ...) comme d’entreprises.