Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation Histoire Géographie

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation
  • Histoire Géographie
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

La spécialité « Histoire - géographie et métiers de l’enseignement » (HGME) a pour objectif premier de former de futurs professeurs de lycées et collèges ; cette formation universitaire allie la maîtrise des savoirs disciplinaires et scientifiques à la maîtrise des outils et techniques de transmission du savoir. Les objectifs ici déclinés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013). Cette formation est organisée par l’Université de Bretagne Sud et l’INSPE de Bretagne. Elle est assurée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs et d’enseignants de l’UBS, de l’INSPE et des professionnels intervenant en milieu scolaire ainsi que des professionnels de la formation.

L’architecture de la formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires, didactiques, scientifiques, que celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du Master MEEF, parcours « histoire-géographie », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur d’histoire-géographie (arrêté du 1er juillet 2013 et obtenir l’ensemble du référentiel des compétences).

 

Le MASTER 1 est à la fois une année de préparation aux concours du CAPES et du CAFEP qui a lieu désormais pendant l’année de M2 et une année de préparation au métier de professeur de lycée et collège.

Le MASTER 2 désormais associe l’année de préparation au métier d’enseignement avec une forte implication pratique et la préparation du concours.

Les étudiants de Master 2 peuvent bénéficier de deux statuts :

  • Etudiants contractuels alternants : ils sont en responsabilité dans les établissements scolaires et rémunérés par l’employeur
  • Etudiants en Immersion professionnels : Ils sont stagiaires en pratique accompagnée auprès d’un tuteur dans l’établissements. Ils reçoivent un défraiement

Savoir-faire et compétences

Outre des compétences de nature disciplinaire dans les domaines de l’histoire et de la géographie, une solide culture générale, une capacité d’analyse et une aptitude à la recherche seront développées dans les deux années de Master. La connaissance des publics scolaires et celle de l'environnement social et institutionnel de l'école, indispensable à de futurs enseignants font partie de la formation.

  • La maîtrise des connaissances en histoire et géographie
  • La maîtrise des règles de la composition et du commentaire de documents en histoire et géographie
  • La maîtrise des règles de la leçon et du commentaire de documents dans les conditions de l’oral du concours           
  • La capacité à mettre en relation l’état de la pratique pédagogique sur une question et l’état de la recherche scientifique

La formation doit permettre également d’acquérir une maîtrise de :

  • La langue française pour enseigner et communiquer
  • Les TICE

Ainsi que la capacité à :

  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Evaluer les élèves
  • Se former et innover
  • Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Contenu de la formation

La formation est organisée en semestres associant contenus disciplinaires (les questions au programme du concours) et formation en didactique et épistémologie en lien avec les épreuves du concours (écrit et oral). Dans le même temps, les étudiants abordent les thématiques liées à l’enseignement : fonctionnement des établissements, évolution des publics scolaires, enseignement de la discipline, etc…

La formation est assurée conjointement par des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université de Bretagne Sud, des formateurs de l’INSPE et des enseignants du secondaire.

La taille de la formation permet un encadrement poussé des étudiants par les enseignants, ce qui explique les bons résultats à l’écrit et à l’oral.

Stages

Les stages sont conçus en relation avec les autres unités d’enseignement. Préparation et exploitation de séquences, analyse de la pratique et recueil de données, nourrissent les enseignements et bénéficient de leurs apports.

Modalités de formation

  • Formation initiale

Etablissement(s) partenaire(s)

INSPE Bretagne - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation

Admission

Condition d'accès

Depuis la rentrée 2017, l’inscription en master 1 est sélective. Au cours de votre année de licence 3, vous devez faire acte de candidature sur le site internet de l’UBS (https://candidatures.univ-ubs.fr/).

L’accès en M1 est de droit pour tous les étudiants titulaires d’une licence de la discipline après étude de leur dossier par la commission et sous réserve des capacités d’accueil.

L’accès en M1 pour les autres cursus est soumis à l’examen d’un dossier.

Calendrier

Calendrier des candidatures : en attente

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Il s'agit en premier lieu de former des professeurs d’histoire, géographie et éducation civique pour le collège et le lycée. Les compétences professionnelles acquises permettent d'envisager d'autres métiers tels que : coordinateur de formateurs, coordinateur de stages de formation professionnelle, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, formateur d’adultes, moniteur de formation professionnelle.