Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle
- Licence professionnelle
- BAC +3
- Faculté Droit, Économie & Gestion
- Vannes
- Économie Gestion
- Assurance Banque Finance
- Durée : 1 année(s)
Présentation
Objectifs
L'Ecole Supérieure de la Banque (ESB) et l'Université Bretagne Sud développent un partenariat visant à proposer une Licence professionnelle Assurance – Banque – Finance en alternance, sous la dénomination « Chargé de clientèle ».
Cette formation est orientée sur la professionnalisation grâce à la consolidation et l’acquisition de la maîtrise des connaissances des techniques bancaires liées au marché des particuliers, le développement du potentiel comportemental et commercial. L’objectif est de former des spécialistes des métiers de la bancassurance qui soient des interlocuteurs immédiatement opérationnels, dédiés à la clientèle de particuliers gérée directement en agence.
Cette formation repose aussi sur l’acquisition de connaissances académiques solides dans les domaines juridique, fiscale, économique et financier. Ces enseignements académiques sont spécialisés en banque afin de donner les clefs de compréhension de l’environnement professionnel du secteur bancaire.
Contenu de la formation
La formation est organisée en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation d’un an, du 1er septembre au 31 août. L’alternance s’effectue au rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. Les contrats sont gérés par l'ESBanque de Rennes.
Cette formation incorpore des exigences professionnelles vis-à-vis d’un public d’étudiants salariés : présence, comportement, tenue, etc.
Les exigences universitaires s’expriment en termes de « savoir », « savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-transmettre » (qualité de l’écoute et de l’explication au client).
Contrôle des connaissances
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examens partiels. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.
Modalités de formation
- Formation en alternance
Programme
Organisation de la formation |
---|
|
Admission
Condition d'accès
Être titulaire d’un Bac + 2 (Licence 2, DUT, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles).
Sélection assurée conjointement par l’employeur, l’Université et l'ESB.
La sélection initiale est effectuée par l’Université et l'ESB sur la base du dossier universitaire.
La sélection définitive se fait par l’employeur selon ses propres critères (CV, motivation, tests, entretiens). Le candidat retenu se voit proposer un contrat d’alternance.
Seront inscrits définitivement, les admis, ayant obtenu le diplôme requis et ayant signé un contrat avec une entreprise, dans la limite des places disponibles.
Vous devez vous connecter entre le 05 février 2024 et le 18 mars 2024 sur la plateforme e-candidature.
Pré-requis obligatoires
Les candidats doivent posséder une sensibilité commerciale et le goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux, avoir le sens du contact client et du service, présenter des qualités d’organisation, un esprit logique et de la rigueur.
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Insertion professionnelle
Cette formation permet à l’étudiant d’être rapidement adaptable à un poste en banque, d’assurer la responsabilité d’un portefeuille de clients, mais aussi de disposer des fondamentaux qui lui permettront d’évoluer sur son marché.
Métiers visés
Elle conduit directement aux métiers du conseil auprès d’une clientèle de particuliers en banque de détail, bancassurance ou auprès d'une compagnie d’assurances. Le conseiller gestionnaire ayant pour rôle de contribuer au développement d’un portefeuille de clientèle.
Après une expérience réussie, l’évolution de carrière peut conduire le professionnel vers des postes de management en agence, ou en banque privée.
Dernière modification le 13 septembre 2024