Licence Action Sociale et de Santé
- Licence
- BAC +3
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Sciences Sanitaires et Sociales
- Durée : 3 année(s)
Présentation
Objectifs
La licence Sciences Sanitaires et Sociales forme au management dans les domaines de l’action sociale et de la santé : Insertion – Dépendance / Handicap – Accès aux soins et à la santé – Emploi / Formation – Enfance / jeunesse – Développement social.
La formation s’appuie principalement sur cinq unités d’enseignement relevant de champs disciplinaires complémentaires et de même importance :
- Sociologie : Socialisation - Sociologie de l’exclusion - Sociologie de la jeunesse - Sociologie de la vieillesse - Sociologie des organisations - Méthodologie d’enquête
- Psychologie : Psychologie de l’enfant - Neuropsychologie - Ergonomie - Psychologie sociale - Psychologie de la santé - Expérimentation en psychologie
- Politiques sociales et de santé : Santé publique - Promotion de la santé – Politiques du handicap, de la vieillesse, de la jeunesse. Etude de la protection sociale
- Economie, gestion : Economie générale – Comptabilité, gestion – Gestion des ressources humaines - Gestion des associations et des collectivités territoriales
- Droit : Introduction au droit – Connaissance des institutions – Droit administratif – Droit de la famille – Droit du travail – Droit des obligations – Droit de la protection sociale
Les deux premières années de licence sont indifférenciées.
En troisième année, les étudiants ont la possibilité de choisir entre deux parcours (psychologie ou sociologie) et deux types de stages (professionnel ou recherche).
En complément du tronc commun, les étudiant.e.s doivent effectuer un choix d’enseignements de spécialisation pour individualiser leur parcours de formation.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
Licence 1 : semestres 1 et 2
Licence 2 : semestres 3 et 4
Licence 3 : semestres 5 et 6
Contrôle des connaissances
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Taux de réussite
83% en 3ème année de Licence
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Programme
Organisation de la formation |
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Admission
Condition d'accès
Formation initiale
- 1ère année : Baccalauréat général, technologique, professionnel. DAEU A ou DAEU B
- 2ème et 3ème années : Diplômes bac + 2 ou 3 en lien avec la formation (BTS ESF, BTS SP3S, BUT Carrières sociales, BUT GEA, DE santé ou social….)
Pour s'inscrire après admission
Formation continue
Admission conditionnée à l'examen préalable du dossier du candidat par le Service Formation Professionnelle et Alternance et aux décisions prises par l’équipe pédagogique à l'issue de cette procédure (reprise d’études, validation des acquis de l'expérience, validation des acquis professionnels, etc.).
Pré-requis obligatoires
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Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Poursuites d'études envisagées pour l'ensemble de la licence :
Des accès sont possibles dans d'autres Masters de l'UBS pour lesquels une connaissance en management social et du travail est requise (ex. : Master Management des Ressources Humaines).
Des accès sont également possibles dans d'autres Masters extra-UBS demandant des connaissances préalables en management social, de santé et du travail (Santé Publique, Action Sociale, Prévention, Ressources Humaines...).
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
- Action Sociale :
* Collectivités territoriales (sur concours ou contrats) : attaché territorial pour de nombreux postes relevant du secteur sanitaire et social au niveau départemental ou local (ex. : inspecteur responsable du suivi des établissements sociaux et médico-sociaux, responsable du secteur petite enfance, directeur de l'insertion...).
* Associations et services du secteur sanitaire, social et de l'emploi : assistant technico-administratif, assistant responsable de projet, assistant chargé de développement social, chargé d'études ou d'opération de développement, coordonnateur de dispositif de développement et de schémas locaux (ex. : insertion professionnelle des handicapés, services de maintien à domicile des personnes âgées...).
* Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ou privés : attaché d'administration hospitalière, cadre administratif, adjoint de direction d'établissement sanitaire et social (ex. : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres socio-éducatifs, foyers d'hébergement...).
* Établissements publics ou privés du secteur de l'emploi : personnel d'encadrement de l'ANPE, conseiller en insertion professionnelle...
* Mutuelles et organismes de sécurité sociale (principalement dans les services de l'action sociale et dans les services de promotion de santé...) : personnel d'encadrement, chargé de mission ou de projet, conseiller de clientèle ou commercial.
* Dans le secteur privé : assistant de ressources humaines, conseiller et/ou responsable de secteur dans une agence de travail temporaire, assistant de services de promotion des services à la personne.
Dernière modification le 4 septembre 2024