Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires A - Littéraire (DAEU A)

• Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • LorientVannes
  • DAEU A - Littéraire
  • Littéraire

Le succès au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires valide des aptitudes du niveau du baccalauréat et confère les mêmes droits que ceux qui s'y attachent.
Le DAEU permet aux candidats :

• De reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • D'acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • D'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

Une méthode pédagogique adaptée à un public d'adultes en reprise d'études : modules capitalisables. Trois possibilités d'inscription :

• En présentiel (cours du soir, sur les sites de Vannes et de Lorient)
  • En distanciel (cours par internet)
  • Par le CNED (cours par correspondance).

2 modules obligatoires pour le DAEU A

• Français (présentiel 60 h, ou distanciel)
  • Langue vivante 1 : Anglais (présentiel 60 H ou distanciel) / Espagnol (CNED)

2 modules optionnels à choisir parmi 5

• Histoire (présentiel 60 h ou distanciel)
  • Géographie (présentiel 60 h ou distanciel)
  • Langue vivante 2 : - Anglais (présentiel 60 H ou distanciel) / Espagnol (CNED)
  • Philo (CNED)
  • Mathématiques (CNED)

Contrôle des connaissances

L'examen final comporte 4 modules (épreuves écrites - coefficient 1) et peut se passer de deux façons :

• En examen bloqué (soit 4 modules sur 1 année)
  • En examen par modules capitalisables sur deux, trois ou quatre années maximum (délai entre la 1ère inscription et l'obtention du diplôme - cf Arrêté du 3 août 1994 - art. 4).

Vous pouvez télécharger les modalités de contrôle des connaissances dans la partie "Documents" sur votre droite.

• Formation à distance

Sont admis à se présenter à cet examen, les candidats ayant interrompu depuis au moins deux ans leurs études initiales et satisfaisant à l'une des conditions suivantes (arrêté du 3 août 1994) :

• Avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale (justificatifs à fournir à l'inscription)
  • Avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen

Niveau V (BEP, CAP)

Calendrier

L’inscription des candidats est obligatoirement précédée d’un entretien (parcours scolaire, diplôme, niveau, situation familiale, situation professionnelle, projet, objectif).

Clôture des inscriptions et ré-inscriptions le 25 septembre 2020.

Vous candidatez pour la première fois au DAEU

Vous souhaitez candidater au DAEU de l'Université Bretagne Sud : rendez-vous sur la plateforme e-candidature.

Sur le site de candidatures, créez votre compte, saisissez vos coordonnées et votre cursus puis choisissez le DAEU. Scannez les pièces justificatives demandées puis transmettez votre dossier de manière dématérialisée.

Téléchargez le guide e-candidature : Etudiants extérieurs

Une fois que vous avez obtenu un avis favorable pour une reprise d'études pour le DAEU, vous devez vous inscrire.

Quelles sont les démarches pour réaliser mon inscription administrative ?

Vous devez effectuer 2 démarches obligatoires :

• Vous devez ensuite vous inscrire sur le site de l’Université Bretagne Sud en vous connectant :
    • Pour les nouveaux étudiants à l’UBS, au logiciel IAweb https://iaweb.univ-ubs.fr/  (ouverture le 8 juillet 2020). Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et votre numéro de carte bancaire. Votre identifiant est votre numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC"
  • Vous devez scanner les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription ou votre réinscription. Pour cela, rendez-vous sur le site https://was.univ-ubs.fr/apopjweb
  • Inscription mode d'emploi : tout savoir sur votre inscription

Quelles sont les démarches pour les étudiants déjà inscrits au DAEU  à l’UBS en 2019-2020?

Vous devez  vous  ré-inscrire sur le site de l’Université Bretagne Sud en vous connectant  à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « réinscription »