Point accueil du Service public régional de l'orientation
Point accueil du Service public régional de l'orientation - information conseilLabellisé par le Conseil Régional de Bretagne il a pour mission d'informer, de conseiller et d'orienter toute personne adulte sur l'ensemble des possibilités de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou de reprise d'études qui lui sont offertes.
Le Point accueil du Service public régional de l'orientation constitue un premier niveau d'information sur la validation des acquis de l'expérience et intervient en amont de la démarche de VAE. Dans un second temps, il vous oriente vers le ou les organismes certificateurs qui délivrent le ou les diplômes repérés pendant l'entretien. Seul l'organisme certificateur délivrant le diplôme repéré est à même de recevoir votre demande de dossier de recevabilité. Cette demande constitue la première étape de la VAE.
Une éthique
- L'information se veut impartiale, actualisée avec le souci d'être complétée en fonction des besoins exprimés
- L'accueil se fait dans le respect de l'identité de la personne. Il observe le secret professionnel
- L'écoute est bienveillante et sans jugement
- L'accueil est gratuit et personnalisé
Une fonction d'aiguillage
Le Point accueil du Service public régional de l'orientation vous aide :
- A vous positionner dans le cadre de votre projet personnel et professionnel
- A construire votre parcours de formation en vous informant de l'offre de formation pour adultes de l'UBS ou en vous orientant vers une autre formation susceptible de vous convenir
- A faire un tri objectif tant dans les domaines de certifications que dans la viabilité des projets
Les moyens mis en œuvre
Un entretien individuel avec un conseiller du point accueil
Sur la base de l'analyse de la demande, du parcours et du domaine d'expérience du candidat, un ou deux grands axes se dégagent. A l'issue de cet entretien, des recommandations sont données en terme de démarches à effectuer, de contacts à prendre. Des préconisations de certifications sont formulées.
Une infothèque en libre accès
Elle est à votre disposition pour préparer ou compléter cet entretien.
Ouvert à tous les publics
- Salarié quel que soit son statut (CDD, CDI, Intérim,...)
- Non salarié (profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant,...)
- Demandeur d'emploi, indemnisé ou non
- Agent public (titulaire ou contractuel des trois fonctions publiques)
- Bénévole ayant une expérience associative ou syndicale
- Autre personne désirant acquérir une qualification reconnue ou la compléter (parent au foyer, retraité)