Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires : Agri-Manager

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • IUT Lorient & PontivyIAE Bretagne Sud
  • Pontivy
  • Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires

Présentation

Objectifs

La licence professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires parcours Agri-manager (LP GOAA Agri-manager) a pour objectif principal d’anticiper et de renforcer l’acquisition de compétences managériales stratégiques des agriculteurs (ou futurs agriculteurs) souhaitant s’installer, se regrouper dans un cadre sociétaire, embaucher des salariés mais aussi permettre à des salariés de production d’accéder à la fonction de responsable d’encadrement d’équipe.

La licence GOAA Agri-manager a également pour objectif d’offrir aux agriculteurs une formation leur permettant de mieux adapter la conduite de leurs exploitations en développant une dimension stratégique pour piloter leur entreprise tout en leur offrant davantage d’outils pour maîtriser les contraintes ou les enjeux imposés par les nouvelles données économiques, environnementales et sociales.

Cette formation permet aux apprentis étudiants ou stagiaires :

  • De préparer leur installation ou création d’entreprise dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P) pour ceux qui ont un projet dans les 3 ans
  • De se préparer à manager et à encadrer une équipe de salariés
  • De compléter et renforcer les compétences acquises en BTS agricole en vue d’obtenir un diplôme de niveau II (ou BAC + 3)
  • De réfléchir au développement de son entreprise ou d’une nouvelle activité pour des agriculteurs ou agricultrices en activité

Savoir-faire et compétences

La mention "formation structurée en blocs de compétences et permettant la validation d’un ou plusieurs blocs dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE"

Contenu de la formation

Les enseignements en alternance sont assurés à raison d’une ou deux semaines successives réparties selon le calendrier cultural agricole et comprennent au total 16 semaines de formation et une semaine de voyage d’études.

Le reste du temps, les étudiants sont en contrat d'apprentissage ou en stage.

Les enseignements sont dispensés par :

Des enseignants chercheurs de l’UBS pour la méthodologie :

Communication, marketing, droit du travail, management

Des consultants en entreprise pour des mises en situations professionnelles :

Audit d’entreprise, études stratégiques économiques et financières, gestion des ressources humaines, études de marché, communication interne

Des responsables professionnels :

Des conseillers des Chambres d’Agriculture : conseillers d’entreprise, conseillers en agronomie, consultants en stratégie, ingénieur recherche appliquée

Des intervenants de groupements de producteurs et d’entreprises dans les filières élevage :

Partenariat étroit avec des organismes de formation (IREO de Montfort sur Meu) et entreprises des filières d’élevage en production porcine et laitière et cultures végétales intervenant  dans leurs champs de compétences.

Étudiants en situation de handicap
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements spécifiques pour :

  • L’organisation de la scolarité
  • Les aides techniques
  • Les aides pédagogiques
  • L’insertion professionnelle

Les indicateurs de résultat à 10 ans :

 

- Taux d'obtention : 95%

- Taux d'insertion globale dans l'emploi : 98% et à 100% en milieu agricole

- Taux de satisfaction : 97%

- Taux d'interruption : 5%

- Taux poursuite d'études : 5%

Taux de réussite

Taux d'obtention : 86%

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Référentiel RNCP

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