Les bases de la comptabilité-gestion

• Formation courte non diplômante
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Gestion et finance

Objectifs

Formation comptabilité débutants Lorient - Formation comptabilité pour non comptable – Formation continue comptabilité gestion

Vous souhaitez développer vos compétences en comptabilité et gestion et saisir rapidement les enjeux financiers et comptables d'une entreprise ?
La formation Connaissances de base en comptabilité et gestion s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les logiques et enjeux comptables des entreprises ; de s’initier à la comptabilité gestion.

L’objectif de cette formation de comptabilité gestion en cours du soir est de se familiariser avec le vocabulaire et les notions de comptabilité et de gestion d’entreprise.

Savoir-faire et compétences

• Comprendre les fondamentaux de la comptabilité : bilan, compte de résultat, enregistrement des opérations…
  • Maîtriser les éléments d’analyse financière
  • Comprendre la comptabilité de gestion
  • Développer une méthode et une rigueur

Contenu de la formation

Programme :

• Partie 1 : Mécanismes et documents fondamentaux de la comptabilité
    • Le patrimoine de l’entreprise : le bilan
    • L’activité de l’entreprise : le compte de résultat
    • L’enregistrement des opérations : le compte
    • L’organisation comptable générale
  • Partie 2 : Éléments d’analyse financière
    • Les soldes intermédiaires de gestion
    • La capacité d’auto-financement (CAF)
    • Le seuil de rentabilité (SDR)
    • L’analyse fonctionnelle du bilan
  •  Partie 3 : Comptabilité de gestion
    • Les objectifs de la comptabilité de gestion
    • Les composantes du coût
    • La tenue des comptes de stocks
    • Le coût de revient et le résultat analytique

Durée : 26 heures - 13 cours de 2 heures

Nombre de places : de 6 à 12 participants

Méthodes pédagogiques :

Les effectifs réduits des groupes de formation facilitent la mise en place de cas pratiques et permettent au formateur d’adapter sa pédagogie à chacun des groupes.

La formation comptabilité gestion, dispensée en présentiel uniquement, alterne apports théoriques et études de cas.
Intervenant :

Arnaud ALDEGUER, Professeur agrégé en Sciences de Gestion à l’Université Bretagne Sud, bénéficie d’une expertise de 15 ans sur la formation Connaissances de base en comptabilité et gestion.

Contrôle des connaissances

La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Un questionnaire en fin de la formation permet d’évaluer l’atteinte des objectifs de formation et la satisfaction des participants.

Modalités de formation

• Formation continue qualifiante

Condition d'accès

Public visé :

• La formation est particulièrement adaptée aux personnes en reprise d’étude ou aux personnes en reconversion ayant besoin de disposer de prérequis en comptabilité et gestion d’entreprise pour intégrer une formation longue.
  • Cette formation est également pertinente pour tout professionnel salarié qui évolue vers une fonction d’encadrement ou de gestion de projet ou tout membre d'une association qui souhaite se familiariser avec la logique comptable.

Le programme de formation ne nécessite pas de prérequis particulier.

Tarif : 780 euros/personne (nous contacter pour une étude de financement)

Inscription auprès du Pôle Formation Professionnelle et Alternance : llshs.fpa @ listes.univ-ubs.fr

Prochaine session : rentrée 2023

Les lundis et jeudis - En cours du soir de 17h30 à 19h30