Devenir des diplômés

Devenir des diplômésQue sont devenus les diplômés de l’Université Bretagne Sud ? Quels emplois occupent-ils ? Quelles poursuites d’études ? L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle mène chaque année des enquêtes auprès des diplômés de Licence générale, Licence professionnelle et de Master.

UBS : 2ème université de France pour l'emploi des diplômés de Master

Selon les données fournies par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2023, l'Université Bretagne Sud est la 2ème université en France pour l'emploi salarié de ses diplômés en master.

Concrètement, 12 mois après avoir obtenu leur master, 85% des diplômés de l'Université Bretagne Sud occupent un emploi salarié. En informatique, parmi les mentions de sciences-technologies-santé, ce taux dépasse les 90 % à l'UBS. Ce classement complète les résultats de l'Observatoire de l'insertion professionnelle de l'UBS : après l'obtention d'un master, le taux d'insertion professionnelle de nos étudiants atteint 96 % en intégrant l’entrepreneuriat, les professions libérales et l’emploi à l’international.

Quels résultats d’enquête sont consultables ? Où les consulter ?

L’OIP publie chaque année les indicateurs d’insertion professionnelle, la liste des emplois occupés et la liste des poursuites d’études des diplômés.

Les résultats d’enquêtes sont consultables :

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos missions ?

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle (OIP) est intégré au SPOT (Service pour s'orienter et se trouver) et conduit plusieurs enquêtes notamment auprès des diplômés de l’Université Bretagne Sud.
Sa principale mission est d’apporter des informations sur le devenir des diplômés (insertion professionnelle et poursuite d’études). Il dresse un état des lieux le plus complet possible des parcours étudiants et diffuse le plus largement possible toutes les informations recueillies. L’Observatoire peut aussi conduire des enquêtes spécifiques sur le parcours des étudiants.
La documentation produite est destinée aux étudiants actuels et futurs ainsi qu’aux professionnels de l’orientation dans le cadre de la construction du projet professionnel et/ou d’études. Elle permet également aux responsables de formation de disposer d’indicateurs fiables d’insertion.
L’OIP peut être mobilisé dans le cadre d’évènements liés à l’insertion professionnelle (table ronde, forums, rencontres…) organisés au sein des composantes.