Valeurs

Une Université qui se démarque L’Université Bretagne Sud se démarque des autres par sa taille humaine et la qualité des interactions entre les étudiants, le personnel et les entreprises. Le lien, la performance, le sens du collectif et l’audace inspirent les pratiques de l’Université.

Le lien, « l’esprit promo »

 

Ce qui distingue l’Université Bretagne Sud, c’est sa taille humaine. On lui reconnait ainsi la simplicité des relations entre les étudiants et le personnel, ainsi que sa proximité avec les partenaires économiques, culturels, associatifs et politiques. Il y a un vrai « esprit promo » que l’établissement s’attache à développer. C’est dans cet esprit de convivialité que l’Université accueille et accompagne ses membres. Dès votre entrée au sein de l’établissement, un dispositif de parrainage est d’ailleurs mis en œuvre pour faciliter l’intégration et l’adaptation des nouveaux arrivants. Des binômes sont créés : les étudiants de troisième année parrainent les nouveaux entrants.

La performance versus la compétence

 

A l’Université Bretagne Sud, l’idée de performance est davantage associée à celle de compétence. C’est tout un ensemble de services et de méthodes pédagogiques nouvelles qui sont développées au bénéfice de l’étudiant : boitiers de vote interactifs, contrôle continu, pratique théâtrale, simulation d’entretiens, stages dès la première année…Ici, l’apprentissage académique et le développement des savoir-être se conjuguent. Les résultats sont sans appel.  Selon le palmarès publié par le journal Le Monde et se basant sur les promotions d'étudiants 2012, l’Université se classe ainsi en tête parmi les 80 universités françaises : plus de 80 % d'insertion professionnelle pour les diplômés de Master de nos 3 Facultés.

Le sens du collectif, c’est « faire ensemble »

 

Le goût du collectif et du « faire ensemble » est attesté dans tous les domaines de l’Université. L’entraide et le travail collaboratif entre les étudiants sont privilégiés.  Nous construisons de véritables «collectifs apprenants», à taille humaine, avec des élèves encadrés par des équipes cohérentes où les enseignants travaillent ensemble. En cela, les équipes de l’UBS se montrent responsables. Il y a une volonté certaine à vouloir mettre en œuvre toutes les conditions favorisant la réussite des étudiants et des doctorants.  Ce principe du collectif se traduit également à travers les  partenariats que l’établissement engage à tous les niveaux : culturels, scientifiques, économiques et les expériences collectives que vivent nos étudiants tout au long de leur parcours.

L’audace

 

Si la création de nombreuses universités remonte à plusieurs siècles, l’UBS a elle été fondée en 1995. Et il fallait être audacieux pour créer à l’époque une 4ème université en Bretagne. Cette histoire marque indéfectiblement l’esprit d’audace et de jeunesse qui anime aujourd’hui l’établissement. En 20 ans, la capacité de l’UBS à « oser » a permis la réalisation de grands projets. Parmi lesquels : le développement de 3 campus  universitaires, la création d’une plateforme technologique de pointe autour des matériaux composites, l’ouverture du Cyber Security Center, unique centre en France associant, formation – recherche – entrainement à la gestion de crise cybernétique. C’est cette audace que l’UBS souhaite inspirer à ses étudiants, doctorants et personnels afin que chacun puisse expérimenter et réaliser ses projets.