Partir à l'étranger

Etudier à l'étrangerPrès de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.

Le programme Erasmus+

Pour la période 2014-2020, 74 accords bilatéraux Erasmus+ ont été signés par l'Université  Bretagne Sud. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université.

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants une mobilité  dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 27 pays européens, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège,  la Turquie et la Croatie.  La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.

 

L'accord franco-québécois : BCI

Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.

 

Le 26 janvier 2017 est le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales. Pour plus de renseignements, consulter le site 

 

Les accords bilatéraux avec des universités partenaires

Des accords bilatéraux permettent aux étudiants inscrits à l'UBS d'effectuer une période d'études dans un établissement d'enseignement supérieur étranger ayant signé un accord bilatéral avec l'UBS. Parmi les partenaires et ententes privilégiées qu’entretient  l’Université, on compte :

 

Étudier à l'étranger : mode d'emploi

 

 

Stages à l'étrangerDe plus en plus de cursus de l'UBS prévoient un stage obligatoire. Ces derniers peuvent s'effectuer à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile, il répond à une réglementation plus contraignante et les démarches sont plus longues.

Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, compétences professionnelles, bon niveau de langues sont des atouts indéniables qui seront reconnus lors de votre entrée dans le monde du travail. Un stage à l'étranger est sans aucun doute une expérience très valorisante. Celle-ci témoignera en plus de vos compétences professionnelles, d'un bon niveau de langue étrangère, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation.

Le Service des Affaires Internationales se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et vous communiquer des pistes de stages à l'étranger.

Les demandes de bourse de stage sont à déposer au Service des Affaires Internationales pour le 9 janvier 2017.


En savoir plus sur les démarches administratives (convention de stage, visa, couverture sociale...), les adresses utiles

Nos conseils

Certaines destinations peuvent être déconseillées pour votre sécurité, voire interdites (zones rouge et orange par pays). Pour ces destinations aucune convention de stage ne sera signée par l’UBS.
Il est donc fortement recommandé de lire la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, en particulier de suivre les conseils figurant dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.