Santé - Handicap

Santé & handicapConsultations médicales, écoute, aide sociale ... le service de médecine reçoit, conseille, informe et oriente les étudiants en fonction de leurs besoins.

Consultation médicale

Si vous êtes en licence vous devez prendre rendez-vous pour réaliser au moins un examen médical préventif et de veille sur votre santé.

 

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un médecin universitaire pour :

  • La rédaction d'un certificat médical préconisant l'aménagement des examens dont vous avez besoin (situation de handicap).
  • La rédaction d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de sport hors compétition à l'UBS (selon les réponses au questionnaire SUAPPS)
  • Une consultation pour toute information dans le domaine de la prévention et de la santé (addictions, alimentation, sommeil, tabac, sexualité, mal-être ...)
  • Des consultations d'aide au sevrage tabagique

 

Prenez directement rendez-vous en ligne via votre ENT (sauf pour les aménagements d'examens)

Campus de Lorient

Docteur Domnine Musset ou Docteur Céline Le Masson

Campus de Vannes

Docteur Anne-Marie Maurel-Hervé ou Docteur Céline Le Masson

 

Dans le cas d’une demande d’aménagement d’examens, veuillez prendre contact avec le secrétariat de Lorient 02 97 87 45 99 ou Vannes 02 97 01 27 21

Entretien avec une psychologue clinicienne

Vous traversez une période difficile, vous êtes stressé, en mal-être, vous avez des difficultés personnelles et/ou familiales en lien ou non avec vos études ...

Vous pouvez rencontrer une psychologue sur rendez-vous, pour un soutien ponctuel et/ou un suivi psychologique. Les entretiens sont individuels et confidentiels

Campus de Lorient - Julie Bazire

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat : sumpps.sec.l @ listes.univ-ubs.fr - 02 97 87 45 99

Campus de Vannes - Isabelle Le Hir-Le Bouquin

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat : sumpps.sec.v @ listes.univ-ubs.fr - 02 97 01 27 21

 

Service social étudiant

Le service social étudiant accueille et écoute les étudiants en difficulté, quelle qu'en soit la nature : familiale, financière ou administrative. Il est animé par des assistantes de service social tenues au secret professionnel, qui assurent des permanences tous les jours sur les campus de Vannes et Lorient.

Elles reçoivent les étudiants souhaitant obtenir des aides, conseils ou informations. Elles s'efforcent de rechercher avec eux les solutions les plus favorables aux difficultés qu'ils exposent, qu'elles soient personnelles, familiales ou liées aux études.

L'Aide Spécifique d'Allocation Ponctuelle (ASAP) permet à certains étudiants après entretien avec l'assistante de service social, d'obtenir une aide financière ponctuelle ou annuelle. L’université dispose également d’un fonds social d’urgence pour aider les étudiants en grande difficulté financière.

 

  • Campus Lorient - Dominique Island, assistante de Service Social

Permanences sans rendez-vous (sauf mercredi après-midi)

Lundi : 13h à 16h30 : service de médecine préventive – Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Mardi : 9h à 12h : service de médecine préventive - Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h : résidence universitaire - 20 rue de Lanveur
Jeudi : 13h à 16h30 : service de médecine préventive - Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Vendredi : 9h à 12h : résidence universitaire - 20 rue de Lanveur

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat : sumpps.sec.l @ listes.univ-ubs.fr - 02 97 87 45 99 ou appelez le 02 97 87 95 04, les mercredis et vendredis.

 

  • Campus Vannes

Annaïg David, assistante de Service Social : mercredi semaines paires, jeudi et vendredi

Morgane Le Vaillant, assistante de Service Social : lundi mardi et mercredi semaines impaires

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat : sumpps.sec.v @ listes.univ-ubs.fr - 02 97 01 27 21

Handicap ou problèmes de santé - Le Relais Handicap

Tout étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements pour ses études et examens.  Ces perturbations de longue durée peuvent affecter les fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques ou relever de maladies évolutives qui engendrent des difficultés diverses. Néanmoins, certaines situations même temporaires (fracture, blessure, hospitalisation) peuvent, le cas échéant, faire l'objet d'un accompagnement par le Relais Handicap.

 

Les aménagements d'études sont mis en place par le Relais Handicap en relation avec le Service de Médecine Préventive. Il apporte son expertise concernant les aménagements les plus adaptés et accompagne l'étudiant tout au long de son cursus.

 

Les aménagements d'examens sont préconisés par un médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive puis transmis au Relais Handicap et à l'équipe pédagogique. Les aménagements d'études sont mis en place par le Relais Handicap (matériel spécifique, non-assiduité ...). Ils sont totalement pris en charge par l'université et peuvent être mis en place pour un semestre ou une année entière. Ces aménagements sont révisables à tout moment.


  • Étudiants déjà inscrits à l’UBS

Formulez votre demande d'aménagements avant le 15 novembre pour le semestre 1 et avant le 15 février pour le semestre 2 en prenant rendez-vous avec un médecin du service de médecine préventive universitaire du campus de Lorient ou de Vannes et/ou avec le Relais Handicap.

 

  • Futur Étudiant

Anticipez votre arrivée à l'université vous assurera une meilleure prise en charge par nos services dès votre rentrée. N'hésitez pas à nous contacter avant la fin de votre année de terminale, nous vous informerons des démarches à entreprendre et évaluerons vos besoins.

Dans tous les cas, il convient de prendre rendez-vous avec le Relais Handicap et le Service de Médecine Préventive Etudiant dans les quinze jours qui suivront votre inscription à l'UBS.

 

  • Contact Relais Handicap
    • Vannes - Fabien Coleu - fabien.coleu @ univ-ubs.fr - Tél. 02 97 01 72 82
    • Lorient - Delphine Le Gall - delphine.le-gall @ univ-ubs.fr - Tél. 02 97 87 66 06