S'inscrire

S'inscrireRetrouvez toutes les étapes nécessaires à votre inscription à l'Université Bretagne Sud.

Quelles sont les démarches pour réaliser mon inscription administrative ?

Vous devez effectuer 3 démarches obligatoires :

  • Vous devez tout d’abord récupérer votre attestation de paiement ou d’exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€ sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (ouverture du site en mai 2023). Cette attestation est obligatoire afin de pouvoir réaliser l’étape 2 ! (seules les personnes en reprise d’études financées (y compris les DAEU) ou les étudiants en contrat de professionnalisation en sont dispensées)
  • Vous devez ensuite vous inscrire sur le site de l’Université Bretagne Sud
    • Pour les nouveaux étudiants à l’UBS, en vous connectant au logiciel IAweb https://iaweb.univ-ubs.fr/  (ouverture le 5 juillet 2023). Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et votre numéro de carte bancaire. Votre identifiant est votre numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC" ou votre numéro Parcoursup précédé de "P23"
    • Consulter le guide "Mon inscription pas à pas"
    • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UBS en 2022-2023, en vous connectant à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « réinscription » ouverture le 3 juillet
  • Vous devez scanner et déposer les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription ou votre réinscription. Pour cela, créez vos identifiants à l’ENT et déposez les pièces dans la rubrique « scolarité » puis « Pièces justificatives »

 

Les inscriptions en M1 sont désormais possibles depuis le 5 juillet 2023.

"Avertissement paiement en ligne"

Paiement des droits d'inscription : le paiement des droits d'inscription s'effectue par carte bancaire sur le site d'inscription de l'UBS. Ce site de paiement est sécurisé. Sachez que l'université ne vous adressera jamais de mail pour vous demander la communication de vos coordonnées bancaires.

 

"Allo inscriptions" : une conseillère est joignable au 02 61 68 05 89 du lundi au vendredi selon les horaires suivants : 9h/12h et 13h30/16h30. Ce service d'aide à l'inscription est ouvert du 3 au 21 juillet et du 24 au 31 août inclus. La conseillère répondra à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.

 

 

 

Quelles sont les pièces à joindre à mon dossier d’inscription administrative ?

Des pièces justificatives sont à joindre à votre dossier afin d’assurer votre inscription à l’Université Bretagne Sud.
Consulter les pièces justificatives à fournir.

Le calendrier des inscriptions 2023-2024

Vous avez été admis·e à l’Université Bretagne Sud pour la rentrée 2023.
Les inscriptions administratives pour l'année universitaire 2023-2024 commenceront le 3 juillet et se feront sur la plateforme en ligne (voir démarche N°2 en haut de page).
Retrouvez toutes les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Quels sont les tarifs pour l’année 2023-2024 ?

Les droits d’inscriptions à l’Université Bretagne Sud sont fixés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Consultez les tarifs des droits d’inscription 2023-2024.

Comment créer mes identifiants à l'ENT et déposer mes pièces justificatives ?

A partir du moment où vous avez effectué votre inscription administrative en ligne et que vous avez payé les droits d'inscription, vous devez créer vos identifiants pour accéder à l'Environnement Numérique de Travail de l'UBS.

Vous devez déposer vos pièces justificatives sur l'ENT de l'UBS, rubrique "scolarité" puis "Pièces justificatives".

Voici le mode d'emploi.

 

Conseils pratiques

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus
  • Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez prendre une photo des pièces justificatives et les ajouter sur le site en format jpg. Attention, si la résolution ne permet pas de lire la pièce, celle-ci sera refusée et votre dossier ne pourra pas être validé
  • Veillez à scanner les pièces dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet
  • Documents utiles : Autorisation pour l'usage de photographies - Autorisation parentale pour l'inscription d'un étudiant mineur - Contact en cas d'urgence

Quelles sont les dates de rentrée par formation pour la rentrée 2024 ?

Aucun courrier ne vous sera adressé pour vous indiquer la date de rentrée. Pour connaître la date de rentrée de votre formation, nous vous invitons à consulter la page d'actualité "rentrée 2024" courant août.

CVEC - Contribution de Vie Étudiante

La CVEC est la taxe collectée par le Crous à verser lors de votre entrée dans un cursus universitaire https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Cette dernière est obligatoire pour tous y compris les étudiants internationaux, de l'aide est disponible en anglais pour ces derniers sur les différents guides Crous ou par téléphone au 01.40.51.62.00 ou au 01.40.51.37.35 pour les étudiants internationaux. A noter que la CVEC ne gère pas les aides au logement et bourse, pour cela il vous faut remplir le DSE - Dossier Social de l'Etudiant pour vous accompagner dans vos démarches de recherche de logement.