Innovation pédagogique & numérique

Innovation pédagogique & numériqueAccompagnements, conseils, appels à projets, formations … des mesures concrètes en actions pour accompagner la transformation pédagogique à l’Université Bretagne Sud pour la réussite des étudiants.

Dans un contexte de profondes mutations de l’enseignement supérieur et aux évolutions des usages, l’Université Bretagne Sud se dote de véritables leviers et de moyens pour accompagner sa transformation pédagogique et numérique afin de soutenir la réussite de ses étudiants et leur insertion professionnelle.

En actions

Pour répondre à ces défis, le Service Universitaire de Pédagogie accompagne et conseille enseignants et équipes pédagogiques dans l’évolution des pratiques d’enseignement ou la mise en place de dispositif de formation.

 

Enseigner à l'université

Des formations variées sur le thème de la pédagogie universitaire et du numérique pour l’enseignement destinées aux personnels de l’université ainsi que des conférences et séminaires de spécialistes en pédagogie universitaire.

 

Des appels à projets pour soutenir et impulser innovation pédagogique et l’ évolution des pratiques de formation : l’exemple de la classe inversée dans le cadre de la licence pro. DPCS

Depuis 2017, l’approche programme est expérimentée pour  une vision commune et collective du programme et de ses intentions formatives (programme, finalités, structure).

 

Des ressources de formations et de retours de pratiques à destination de la communauté universitaire  : www.sup-ubs.fr 

Des outils numériques pour l'enseignement

Des cours en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle, comme par exemple des capsules vidéos pour des compléments de cours en présentiel ou des cours à distance.

 

 

Des dispositifs pour favoriser l’interactivité, en cours magistral notamment, comme  les boitiers de vote pour favoriser l’interactivité.

 


Des outils pour le suivi à distance des étudiants avec des classes virtuelles pour le tutorat ou l’enseignement.

 

De nouveaux espaces d'apprentissages

De nouveaux espaces comme la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative pour encourager et favoriser les pédagogies actives, la créativité et le travail collaboratif.

 


Des équipements de pointes interconnectés au sein du campus numérique breton : télé-amphithéâtre, salle de téléprésence immersive.

 

Le SUP en un clin d'oeil

 

L'infographie est interactive