Innovation pédagogique & numérique

Innovation pédagogique & numériqueBoîtiers de vote, classe inversée, classe virtuelle…le Service Universitaire de Pédagogie accompagne les nouvelles pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des étudiants.

Initier de nouvelles façons d’apprendre

 

Différents dispositifs sont expérimentés pour favoriser les interactions entre les étudiants et enseignants. Parmi les pratiques mises en place, on peut citer :

 

  • L'usage pédagogique des boîtiers de vote

Les boitiers de vote permettent aux étudiants de s’exprimer davantage et de rendre le cours plus interactif. Cet outil permet aussi aux enseignants de faire un état ce qui a bien été compris et revenir sur ce qui l’est moins en permettant aux étudiants de voter sur des questions de cours. L'attention des étudiants a tendance à baisser au bout de 20 minutes. Ces boîtiers permettent de la relancer en arrêtant le cours pour interagir.

 

 

  • L'usage pédagogique des classes virtuelles pour le tutorat à distance

 Des classes virtuelles sont mises en place dans le cadre de formations à distance par exemple. Elles permettent  de en réunir en temps réel via internet un formateur et des étudiants pour répondre à leurs questions, organiser une soutenance à distance…

 

 

  • La pédagogie inversée

Les plateformes pédagogiques peuvent être utilisées pour favoriser une pédagogie inversée (classe inversée). Les professeurs mettent en ligne divers documents : plans de cours, thèses, corrigés d’exercice, vidéos... Des supports utiles pour travailler la pédagogie inversée : les étudiants travaillent les notions en amont, ce qui permet de consacrer les cours aux notions les plus complexes ou à des travaux pratiques.

 

Développer un savoir-être

 

Ce que doit savoir un diplômé aujourd’hui, c’est aussi maîtriser les codes du monde professionnel, voire de la société. Autrement dit, il s’agit pour lui d’acquérir des compétences sociales, ce qu’on appelle le savoir-être ou les soft skills. Une étude du Céreq du début de l’année a montré l’impact positif des soft skills sur la rémunération des jeunes diplômés les plus qualifiés. Dans ce cadre, l’UBS organise des ateliers théâtre, des sessions pour professionnaliser son image…

Former et accompagner les enseignants et les doctorants

 

Le Service Universitaire de Pédagogie met en place différents ateliers de formation et de réflexions comme par exemple : “Mieux organiser son cours”, “Rendre son cours interactif”, “Prise en main des outils numériques”.  Tous les ans, des conférences, séminaires et journée d’études spécifiques sont organisés. Parmi les différents temps-forts : un séminaire en 2016 sur l’évaluation des formations et des enseignements, avec Marc Romainville, professeur à l’université de Namur (Belgique) ;  une journée dédiée en 2015 « Apprendre à l’horizon 2035 : Le cerveau pour allier en classe ? ».

 

Vers une transformation pédagogique

 

Auprès de la communauté universitaire, l’UBS a lancé en 2015, un appel à projets pour faire émerger et soutenir de nouvelles initiatives numériques et pédagogiques : mise en place de classes inversées, création de nouveaux modules d’enseignement, formations hybrides…

L’UBS poursuit cette dynamique et met en place à compter de 2017 un fonds d’amorçage dédié sur 3 ans pour financer une véritable transformation pédagogique de l’enseignement et des formations.