Présentation

PrésentationPlurielle, entreprenante et citoyenne, l’Université Bretagne Sud rassemble 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy. Professionnalisante et à taille humaine, elle s’appuie sur la compétence de ses 900 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année ses membres : 9 400 étudiants.

Une université plurielle : 3 Facultés, 2 IUT et 1 École d’ingénieurs

Unique université publique en Morbihan, elle est la seule à offrir, un éventail aussi étendu de programmes d'études, allant du DUT au doctorat, en passant par le diplôme d’ingénieur. L'Université Bretagne Sud doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation et de proximité avec ses partenaires qui ne cesse d'animer son action.

 

Elle compte 3 Facultés à l'Université Bretagne Sud : la Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion à Vannes, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur à Vannes et Lorient.

 

Chacun de nos campus dispose d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’IUT de Vannes forme avant tout avant aux métiers de l’informatique, de la statistique, du commerce, de la gestion et de la comptabilité des entreprises. L’IUT de Lorient-Pontivy, prépare notamment aux métiers de l’environnement, du génie thermique, chimique, et de la logistique.

 

L’École d’Ingénieurs ENSIBS, forme près de 300 élèves-ingénieurs autour de 4 spécialités : l’informatique et la cyberdéfense à Vannes, le génie industriel et la mécatronique à Lorient.

Pluridisciplinaire … avec des spécificités uniques en France

Les formations de l’Université Bretagne Sud s’organisent autour de 5 grands domaines de formation : Lettres et Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Économie et Gestion, Sciences, Technologies et Santé (hors médecine), Enseignement, Éducation et Formation.
Les exemples ci-après illustrent la voie que l'Université Bretagne Sud s'est tracée dès sa fondation et qu'elle entend poursuivre. L'Université veut maintenir l'équilibre entre ses missions d'enseignement et de recherche.

  • Aménagement des territoires maritimes. Se situant aux abords de l’océan, c’est tout naturellement que l’Université Bretagne Sud a intégré les questions maritimes au cœur de ses axes de recherche et de formation. Notre laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) et celui  des Domaines Océaniques - Géosciences Marines Géomorphologie du Territoire (DO-GMGL) permettent à nos étudiants de Master (« Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières » ou encore « Aménagement et développement des territoires maritimes et littoraux ») d’accéder aux connaissances les plus récentes en la matière.
  • Cyberdéfense. Avec sa formation d’ingénieurs par apprentissage en cyberdéfense et son centre de formation, d’entraînement et de recherche en gestion de crise cybernétique, l’Université Bretagne Sud apparait comme un expert du domaine.
  • Informatique décisionnelle. L’Université met sur pied des formations qui croisent les compétences comme le Master « Décisionnel », en associant informatique, statistique et gestion. Les étudiants se forgent ainsi un profil mixte.   L’Université s’est ainsi dotée d’un chaire  Décisionnel – Connaissance Client et offre une large gamme de formations spécialisées du DUT au diplôme d’ingénieur en passant par la licence professionnelle.
  • Matériaux et Energie. En matière d’environnement et de matériaux de demain, l’UBS est en pointe. Elle dispose non seulement d’équipements remarquables via ses plateaux techniques dédiés aux matériaux et à l’efficacité énergétique  « Le Plateau Compositic » et la «Plateforme Effipôle » mais propose également des cursus spécialisés.
  • Ressources Humaines à temps partagé. L’Université Bretagne Sud est la première en France à ouvrir un Master 2 en Management qui comporte une spécialisation « temps partagé ». Ce diplôme répond aux nouveaux besoins des PME-PMI, principaux acteurs de l’économie et s’inscrit aussi dans les pratiques d’une nouvelle génération.

Une expertise scientifique qui s’appuie sur ses 14 laboratoires  

L'Université Bretagne Sud a identifié les créneaux d'expertise qu'elle entend développer en enseignement et en recherche pour satisfaire les exigences de demain, tant sur la scène nationale qu'internationale. Elle se positionne autour de 4 pôles scientifiques :

  • L’ingénierie des Matériaux qui vise à concilier le développement industriel et technologique avec le développement durable
  • Un pôle pluridisciplinaire Homme, Mer et Littoral qui à la différence d’autres universités, lie étroitement certaines problématiques du littoral à l’activité de l’homme, comme le nautisme, la qualité de l’eau, l’histoire maritime, les usages et pratiques. Ce fort affichage permet à l’Université Bretagne Sud d’intégrer le réseau national et international des Universités marines
  • Un pôle Communication, Réseau, Mobilité autour de deux thèmes forts : le décisionnel et la cyberdéfense
  • Un pôle lié aux sciences humaines et sociales ainsi qu’au droit, économie et gestion autour des Usages et Sociétés

Une université « entreprenante »

Par son histoire, l’Université Bretagne Sud est très proche du monde socio-économique qui l’entoure. Elle  travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation UBS est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. La Banque populaire, Yves Rocher, le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique, KPMG, MGDIS…Ces collaborations permettent entre autre, d’enrichir le contenu pédagogique des formations.


Vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l'Université, une expérience pratique acquise en milieu de travail grâce à des stages qui sont encouragés dès la première année du cursus.

 

Avec l’appui de ces réseaux, les initiatives ou projet entrepreneuriaux des étudiants sont soutenus par les équipes pédagogiques. Espaces de co-working, ateliers dédiés à la création d’entreprise,  statut d’étudiant-entrepreneur, programme Start’UBS…L’Université se veut comme un incubateur de nouveaux projets.


Citoyenne

La responsabilité de l’Université Bretagne Sud s’étend à toute la société. Elle participe par son action éducative, culturelle, citoyenne et sportive à la vie de la cité. La volonté de l’Université Bretagne Sud est d’encourager et de faire de chacun de ses membres un « acteur citoyen » du monde.

 

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. C’est aussi acquérir des compétences que l’Université peut évaluer et valider en bonification. Dans ce cadre, l’Université Bretagne Sud propose  des Unités d’Enseignement Complémentaire « citoyennes », que chaque étudiant peut choisir: valorisation d’un mandat électif, accompagnement du handicap, engagement au sein d’une association, accompagnement éducatif… Cette initiative  récompense les jeunes qui s'engagent dans des actions humanistes, citoyennes et solidaires pour leur communauté.