Entrepreneuriat étudiant

Entrepreneuriat étudiant Sensibilisation, challenges, statut spécifique, espace de co-working... L’Université a mis en place un cadre favorable pour permettre aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Une structure dédiée : Pépite Bretagne

 

Tout étudiant ou jeune diplômé (de moins de 3 ans) ayant l'envie de découvrir le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation, ou ayant une idée, projet de création d'activité ou d'entreprise est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE  : un Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat.

PEPITE Bretagne est animé par une équipe opérationnelle de chargées de projet et travaille en lien direct avec l’Université de Bretagne Sud pour accompagner les étudiants dans leurs projets.

Depuis l’impulsion d’une dynamique forte en faveur de l’entrepreneuriat étudiant à l’UBS avec, en autres la création d’un poste de chargée de mission « entrepreneuriat étudiant »,  4 projets d’entreprises portés par des étudiants originaires de Vannes et Lorient ont vu le jour :

 

Puzzle Lab, développement d’objets design, interactifs et intelligents: Entreprise créée par Kévin Gerbert et Ronan Yvergniaux diplômés de l’Ecole d’Ingénieurs ENSIBS.

 

L’Ecomer, activité de dépollution de l’eau de mer par un  système écologique et biologique. Projet porté par Charline Gentric, doctorante au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l’Université Bretagne Sud, lauréat de START’UBS, le premier challenge étudiant lancé par l’UBS en 2013..

 

Cyril Dejonghe, entreprise de création de supports de communication, créée par Cyril Dejonghe, diplômé de la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion.

 

IMAGINA, application mobile interactive permettant d'obtenir des informations en temps réel au sein « d'un espace connecté. » : Entreprise créée par Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, diplômés respectivement d’une licence marketing vente et d’une licence professionnelle informatique de l’UBS. Ils ont concouru aux Trophées de l’Innovation 56 en 2016.

Des espaces de co-working : un lieu pour entreprendre

 

Cet espace n’est pas une pépinière d'entreprises. Il s'agit d'un lieu où les étudiants peuvent travailler sur leur projet.

Les espaces Pépite sont ouverts à tous les étudiants. L’espace Pépite de Lorient se situe dans le Bâtiment de l’École d’Ingénieurs ENSIBS. L'espace PEPITE Vannes ouvrira prochainement ses portes sur le campus de Tohannic.

Un statut et un diplôme « Étudiant Entrepreneur »

Le statut "Étudiant Entrepreneur" rend compatible études et projet

Plus besoin de terminer ses études pour démarrer son projet. Le statut national « Etudiant-Entrepreneur » s'adresse notamment aux étudiants et aux jeunes diplômés qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial réaliste et motivé. Ce statut permet aux étudiants de rendre compatible études et projet d'activités. Il permet  notamment un aménagement d'emploi du temps, la validation des crédits ECTS, si la formation le permet, et la possibilité de substituer au stage de fin de cursus le travail sur son projet ou de signer un contrat CAPE.

La délivrance du statut d’« Etudiant-Entrepreneur » se fait sur dossier de candidature disponible sur le site de Pépite Bretagne et par le passage devant un comité d’engagement.

Le niveau minimum requis est le baccalauréat ou équivalent. Tous les domaines de formation sont admis. La sélection porte sur la qualité du projet (réalité, qualité et ampleur du projet entrepreneurial) et du porteur du projet.

En 2016, 13 étudiants ou jeunes diplômés de l'UBS ont obtenu le statut « Etudiant-Entrepreneur ».

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur

Pour les étudiants qui le souhaitent et les jeunes diplômés ayant obtenu le statut national étudiant-entrepreneur, il est possible permet ainsi de s’inscrire au « Diplôme Universitaire d'établissement Étudiant Entrepreneur » (D2E) délivré par l’UBS.

Il a  pour objectif de fournir un cadre administratif et apporter un contenu pédagogique pour accompagner l’étudiant sous statut Etudiant-Entrepreneur.

 

Il vise à optimiser les chances de réussite des étudiants porteurs de projets, dans la mise en œuvre et la pérennité de leur projet entrepreneurial en leur offrant : d’acquérir les compétences nécessaires, un accompagnement dédié, une mise en réseau des acteurs de l’entrepreneuriat (notamment réseaux d’accompagnement et financeurs).

 

L’étudiant entrepreneur bénéficie d’un accompagnement individualisé par un enseignant et un professionnel de l’accompagnement à la création d’entreprise. Cet accompagnement a pour objet la consolidation de son projet entrepreneurial afin de favoriser le passage à l’acte.

Il s'agit d'une formation hybride  comprenant des cours en ligne,avec un suivi pédagogique individuel et adapté à chaque projet,  et en présentiel avec des ateliers de coaching, développement personnel, …. par des professionnels de la création d’entreprise.

Les enseignements s’articulent autour de deux Unités d’enseignement (UE).

 

Réalisation du projet entrepreneurial (800 heures environ)

L’étudiant est accompagné individuellement par ses deux tuteurs pour l’aider dans la mise en œuvre de son projet (apport de méthodologie, d’expertise, ouverture à un réseau professionnel…

Parcours de formation (105 heures minimum)
L’étudiant a accès à un parcours de formation composé des savoirs fondamentaux à acquérir quel que soit la nature du projet ou le profil de l’étudiant porteur de projet, notamment sur les thématiques suivantes :

  • gestion d’entreprise et innovation ;
  • leadership et communication ;
  • réseaux et acteurs de la création.

Des opérations et dispositifs dédiés

Tout au long de l’année universitaire, l’UBS propose des programmes et challenges dédiés à la création d’entreprise.

 

Les Entrepreneuriales . Il s'agit d'un parcours pédagogique pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant. Le concept ? Une équipe de 4 étudiants, entre Bac+2 et Bac +4, travaillent pendant 5 mois, de novembre à mars, à la création de leur entreprise. A l’issue de ce parcours, ils présentent devant un jury un projet fiable avec un modèle économique accompagné d’un prévisionnel financier. Chaque équipe est encadrée par un coach en création d’entreprise et un parrain, chef d’entreprise du Réseau Entreprendre. Des experts locaux de VIPE et Lorient Technopôle animent les workshops. C’est un programme qui permet de s’entrainer à la création d’entreprise, sans prendre de risque.

 

24 h pour Entreprendre .  Il s'agit d'un challenge étudiant. En 2 jours, chaque équipe pluridisciplinaire doit créer, sur un thème donné, une entreprise fictive de A à Z, puis la défendre devant un jury. Pour mener à bien cette mission, ils sont accompagnés par différents acteurs économiques : un parrain entrepreneur et des partenaires incontournables de la création d’entreprise : Technopoles (Audelor, VIPE), Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), BGE Morbihan, Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), banques, experts-comptables. La compétition se termine en avec la soirée de remise des prix qui récompense les meilleurs projets. 

 

Le programme « Start’Up Week-End ». Organisée sur trois jours, cette manifestation est ouverte à tous (étudiants, développeurs, experts, porteurs de projet). Elle propose de travailler et tester une idée de startup. Le vendredi soir, les porteurs d’idées ont 1 minute chrono devant l’ensemble des participants : Ils expliquent leurs concepts, annoncent leurs besoins en compétences et tentent de motiver les autres participants à les rejoindre. Après un vote visant à retenir les meilleures idées, les groupes se forment et c’est parti pour 54 heures de travail collaboratif pour présenter un projet le plus abouti possible : du management à de la stratégie commerciale et marketing en passant par la communication, les réseaux de distribution et le Business plan. Le dimanche, après 54 heures de travail acharné, chaque équipe présente son projet sous la forme d’un « PITCH » en 6 minutes devant un jury d’experts qui élira alors les trois projets les plus persuasifs.

 

Le Forum Entreprises. Véritable temps fort, cette manifestation se déroule en novembre et permet aux étudiants de trouver un stage d'études et aux étudiants-entrepreneurs d’entrer en contact avec des entreprises innovantes. Les recruteurs, grands groupes nationaux et entreprises locales, proposent chaque année plus de 200 offres. Grâce à ces forums, les entreprises peuvent directement recruter des stagiaires.

La Foire aux neurones est un concours réservé aux étudiants du Pays de Vannes. Chaque étudiant dépose une idée  innovante. Les 10 meilleures idées sont sélectionnées  pour participer à un atelier de créativité. 6 étudiants (ou groupe d’étudiants) sont ensuite sélectionnés pour prototyper leurs idées lors de séances avec des membres de Makerspace 56 avec un accès possible au Fablab. Une remise des prix a lieu avec une présentation des prototypes. Les 3 gagnants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un chargé de la création d’entreprise innovante de la Technopole VIPE.

Les associations étudiantes partenaires de l'Entreprise

 

La « View Up », la junior entreprise de l’ENSIBS

Créée en 2009, View Up est une association professionnelle loi 1901 dirigée par les élèves-ingénieurs de l’ENSIBS. Sa mission est de répondre aux attentes des entreprises en leur mettant à disposition les compétences, le dynamisme et l'expertise des élèves-ingénieurs sur des projets concrets, en corrélation avec les spécialités enseignées à l’ENSIBS. Elle fonctionne à la manière d’un bureau d’études et a pour mission de faire réaliser par des élèves, des projets à plus-value pédagogique dans les domaines de l'Informatique, de l'Industrie et de la Mécatronique.
Contact : viewup.ensibs @ gmail.com

 

« Objectif Énergies » pour le conseil et l’audit énergétique

L'activité de l’association, installée à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient, réside principalement dans les services tels que le conseil, l'audit énergétique ou bien des études thermiques aux particuliers et aux professionnels. Ces services donnent la possibilité aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, ce qui leur donne une expérience qui peut faire la différence lorsqu'ils postuleront pour leur premier emploi. L'association organise et participe également à des évènements qui permettent de créer une véritable cohésion au sein de la filière.
Contact : objectif.energies @ gmail.com