Un Accord Franco-Québécois : le BCI

L'accord Franco-Québécois Ce programme du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois.

Conditions de participation au programme

L'étudiant candidat à ce programme doit satisfaire aux conditions suivantes :

• Avoir accompli l'équivalent d'au moins une année à temps plein dans le programme auquel il est inscrit à ce même programme pendant son séjour au Québec
  • Obtenir auprès de l'université d'attache l'approbation du programme de cours qu'il compte suivre à l'université d'accueil
  • Posséder un dossier académique solide
  • Maîtriser la langue de l'université d'accueil (français-anglais)
  • Assumer les frais de transport et de séjour au Québec

Calendrier

• Octobre à Février : des réunions d'information sont organisées par le Service des Affaires internationales et les départements de formation.  Le candidat, quant à lui, doit d'ores et déjà s'informer sur le programme d'échanges, obtenir les autorisations pédagogiques et administratives requises, ainsi que compléter le dossier en ligne.
  • 11 décembre 2017 : Déposer au Service des Affaires Internationales une demande de candidature au programme BCI afin d'obtenir un code d'accès pour saisir son dossier sur le site Programme d’Échanges Étudiants
  • 26 janvier 2018 : Dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales.
  • Mars 2018 : Transmission, par le Service des Affaires Internationales, des dossiers des étudiants aux universités québécoises.
  • Mars - Avril –Mai 2018 : Étude du dossier par l'université d'accueil en vue de l'admission.
  • Mai - Juin 2018 : Envoi direct de la lettre d'admission à l'étudiant par l'université d'accueil.
  • Dès réception de la lettre d'admission l'étudiant devra :
    • Informer le Service des Affaires Internationales et le directeur des études de son admission au Québec
    • Confirmer son choix à l'Université d'accueil
    • Participer à une réunion de préparation au départ organisée par le Service des Affaires Internationales (présence obligatoire)