Licence Professionnelle Contrôle Qualité des Produits Alimentaires (C.Q.P.A.)

• Licence professionnelle
  • IUT Lorient & Pontivy
  • Pontivy

Former des professionnels capables de maîtriser la qualité et la sécurité alimentaires depuis la réception des matières premières jusqu'à l'expédition du produit conditionné.

Les étudiants diplômés devront être capables de :

• Assurer l'organisation des contrôles en production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis)
  • Décider et mettre en œuvre des plans de prévention et des actions correctives
  • Animer une équipe HACCP
  • Savoir mener des audits
  • Conduire un projet de certification ou d'accréditation

La formation d'une durée de 9 mois pour les étudiants en FI (Septembre à Juin) comporte 450 h d'enseignements universitaires et professionnels en face à face pédagogique répartis en :

• 1 module de remise à niveau (30 h)
  • 6 unités d'enseignement : communication (60 h), connaissance de l'entreprise (60 h), hygiène, qualité, sécurité en IAA (115 h), management de la qualité (85 h), outils de la qualité (60 h), système de management intégré (40 h)

Ces enseignements sont très largement dispensés par des industriels du secteur de l'agroalimentaire, des responsables de laboratoires de contrôle et d'analyses, des consultants.

• Un projet de 150 h en entreprise (5 semaines). Les projets sont réalisés en étroite liaison avec le monde professionnel. Le projet peut-être réalisé dans la même entreprise que le stage ou être indépendant
  • Un stage professionnel de 14 semaines (de décembre à fin mi-juin) pour la FI et de 26 semaines (de septembre à août) pour la FC. Le stage est réalisé en alternance avec les semaines consacrées à l'enseignement universitaire. Les durées minimales d'alternance sont de deux semaines. Le stage doit permettre à l'étudiant d'appliquer et de développer les connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation grâce à des mises en situations réelles

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances se fait sous forme de contrôle continu et d'examens partiels.

Jury d'examen
Le diplôme est attribué par un jury réunissant enseignants et professionnels.

Taux de réussite

95 % sur les 5 dernières années

• Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

Etablissement(s) partenaire(s)

EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) "Le Gros Chêne", Pontivy

Programme

Organisation de la formation
  • Mise à niveau
  • Communication
  • Connaissance de l'entreprise
  • Hygiène, Qualité, Sécurité en IAA
  • Management de la qualité
  • Outils de la qualité
  • Système de management intégré
  • Stage et projet

Niveaux de recrutement :  Bac + 2

Formations requises

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un bac + 2 scientifique ou technique :

• DUT : Génie Chimique - Génie des Procédés (GC-GP), Génie Biologique (GB), Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Génie Conditionnement et Emballage (GCE), Chimie, Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)
  • De nombreux BTS ou BTSA : Biologie, Chimie, Bioanalyses et Contrôles, Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC), Biotechnologie, Diététique, Gestion et Maîtrise de l'Eau (GEMEAU), Hôtellerie-Restauration, Métiers des Sciences de l'Environnement, Métiers de l'eau, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI), BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire (TPIL)...
  • L2 Sciences de la Vie ou Sciences et Technologies ou Sciences, Technologies, Santé.

Elle s'adresse également aux salariés et demandeurs d'emploi en formation continue (contact Service Formation Continue et Apprentissage de l'IUT de LORIENT 02 97 87 28 09 ou 02 97 87 28 19)

Conditions d'admission
Sur dossier pour les candidats en formation initiale (FI). Sur dossier et entretien pour les candidats en formation continue (FC).

Dépôt du dossier de candidature : http://www.iut-lorient-pontivy.fr/

Pré-requis nécessaires

En formation initiale

Etudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle dans des disciplines scientifiques et techniques : DUT (Génie Biologique, HSE, Chimie, Diététique..), BTS (IAA, Anabiotech, QIABI, Bioanalyses et contrôle...), L2 (Sciences de la vie).

En formation continue

Les diplômes cités plus haut sont requis pour l'entrée en formation. Les salariés ou les demandeurs d'emploi non titulaires de ces diplômes peuvent être admis après Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité
IAA (fabrication, transformation, distribution), restauration collective, industries de l'emballage et du conditionnement, laboratoires de contrôle privés ou publics, organismes de conseil ou de formation et la grande distribution.

En sortie de formation : assistant du responsable qualité, du responsable produits/production,
technicien supérieur en laboratoire d'analyses et/ou de contrôle, consultant junior

Après quelques années d'expériences, les emplois occupés peuvent évoluer vers des postes de responsable qualité, responsable R&D ou responsable de production, de consultant sénior.