Licence Biologie, Biotechnologies

• Lorient
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Biologie

La formation dispensée s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les grands thèmes des Sciences de la Vie et de la Terre. Cette spécialité offre aux étudiants des connaissances approfondies en microbiologie, biomolécules, biologie cellulaire et moléculaire, en lien avec les biotechnologies, ainsi que des connaissances complémentaires en chimie analytique. La mobilité internationale est possible pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années

1ère année (L1) : Tout Baccalauréat. Admission possible sur dossier en 2ème ou 3ème année (L2 ou L3) pour des étudiants ayant validé une ou deux années post-Bac scientifique.

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24532
Code CPF : 239792

Poursuite d'études

Master « Environnement marin et Biotechnologie », spécialité « Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés ».

La Licence Sciences de la Vie et de la Terre est conçue pour offrir aux diplômés un accès en Master (2 années supplémentaires) leur permettant d’entrer sur le marché du travail avec un niveau Bac +5 (Master Pro) ou de poursuivre par un Doctorat (Master Recherche) afin d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les étudiants ne poursuivant pas leur cursus après la Licence peuvent prétendre à des emplois de techniciens supérieurs et agents de maîtrise pour les entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies et appartenant à des secteurs d'activité variés comme l'agroalimentaire, la santé, la pharmacie, la cosmétique, l'environnement, la dépollution, la recherche fondamentale ...