FAQ - Licence Science de la Vie et de la Terre

Liste des questions :

1. Jusqu’à quelle date est-il possible de s’inscrire en SVT ?
  2. En dehors des Bac S quels sont les bacheliers accueillis en SVT ?
  3. Comment les étudiants sont accompagnés en première année ?
  1. 1 - Jusqu’à quelle date est-il possible de s’inscrire en SVT ?

Il est possible de s'inscrire en 1ère année jusqu'en janvier, notamment pour des réorientations de PACES et de CPGE : les étudiants rattrapent le semestre 1 aux sessions d'examen de juin (les cours sont en ligne).

2. 2 - En dehors des Bac S quels sont les bacheliers accueillis en SVT ?

Les bacheliers ES sont acceptés en L1 SVT (les notes de biologie et de maths sont examinées).

Les titulaires du BAC STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ont beaucoup de difficultés en L1 SVT en raison du niveau en mathématiques. Les Bac L avec option maths seront classés dans le même groupe que les bacheliers professionnels.

La licence Sciences Écologie et Société (SES) est à privilégier pour ces profils car il y a une pédagogie par projet, mais c’est une licence sélective.

3. 3 - Comment les étudiants sont accompagnés en première année ?

Dans le cadre du dispositif « OUI SI » proposé en priorité aux bacheliers STL, ST2S et S pour des élèves en difficulté en mathématiques : Au 1er semestre, pour les étudiants non scientifiques, il est proposé 1h30 de maths en plus par semaine et également de la remédiation en chimie. Au second semestre, un renforcement en biochimie (1h30) est prévu.