Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales Espagnol

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Langue Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales
  • Espagnol

Présentation

Objectifs

À l'entrée à l'université, le bachelier s'inscrit dans l'une des licences généralistes. Le parcours de formation comporte 6 semestres ; la validation de ce parcours s'effectue après capitalisation de 180 crédits.

- Objectif général de la mention :

L'objectif est l'acquisition des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la maîtrise de la langue espagnole, tant orale qu'écrite, et à l'élaboration de réflexions critiques sur les objets d'étude. La formation permet à l'étudiant de pratiquer la traduction et d'approcher les littératures et civilisations de l'Espagne et des pays hispanophones d'Amérique latine. Une unité de culture générale (UECG) ouvre des possibilités complémentaires d'épanouissement et d'initiation. Les unités de parcours (UEP) permettent de construire un projet professionnel individuel. Trois parcours sont ainsi proposés : la formation " classique " pour se préparer aux concours de l'enseignement secondaire et/ou poursuivre des études en Master recherche ; le parcours " professeur des écoles " pour préparer le concours de l'enseignement primaire ; le parcours "édition" pour ceux qui ciblent les métiers du livre et veulent poursuivre en Master édition.

- Spécialisations proposées :

*spécialisation Littérature et Civilisation Espagnoles
*spécialisation Espagnol et Professorat des Écoles
*spécialisation Espagnol , Edition et Communication

Savoir-faire et compétences

- Littérature et Civilisation Espagnoles :

* Le programme de cette formation est basé sur la diversité et la richesse linguistique, littéraire et culturelle du monde hispanique. Les objectifs sont la maîtrise de la langue espagnole et la connaissance de la littérature et de la civilisation des pays hispanophones. Durant trois ans, l'étudiant est accompagné dans l'apprentissage de solides bases grammaticales, et dans la pratique de la langue orale et écrite et de la traduction. L'étudiant découvrira aussi les outils et les méthodes nécessaires à l'élaboration de réflexions critiques sur le monde hispanique. La pratique d'une deuxième langue étrangère est obligatoire pendant les six semestres de la licence.

* Savoir-faire envisagé :

- Apprentissage et maîtrise des connaissances fondamentales en langue, en littérature et en civilisation.
- Usage d'outils méthodologiques pour développer l'esprit scientifique et critique sur le monde hispanique.



- Espagnol et Professorat des Écoles :

* La licence espagnol et professorat des écoles se structure autour de la formation disciplinaire de base en espagnol. Outre cette formation disciplinaire, elle vise à préparer au concours et au métier de professeur des écoles, et intègre des éléments de professionnalisation. Elle propose, sur quatre semestres à partir de la deuxième année de licence, des unités d'enseignement permettant aux étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles de commencer à acquérir une culture disciplinaire élargie et des connaissances nécessaires à la polyvalence, ainsi que d'initier une réflexion épistémologique sur les savoirs des disciplines enseignées à l'école primaire. Le parcours espagnol et professorat des écoles propose ainsi un enseignement de mathématiques, de sciences expérimentales (sciences physiques et sciences de la vie et de la terre), de français et de culture historique et géographique.

Afin d'initier une réflexion sur les modalités de transmission des savoirs et permettre une meilleure connaissance de l'institution scolaire, elle propose également en 3ème année de licence, dans le cadre des UECG, un enseignement de didactique incluant une présentation du système éducatif français et un stage d'observation en école.
La pratique d'une langue étrangère est obligatoire durant les six semestres de la licence.

* Savoir-faire envisagé :

Connaissance et maîtrise approfondies de l'espagnol. Maîtriser la langue française (écrite et orale) pour communiquer et, à terme, enseigner. Élargir ses connaissances et acquérir des savoirs fondamentaux dans d'autres disciplines enseignées à l'école primaire que sa discipline de base (mathématiques, sciences physiques et de la vie et de la terre, français, histoire et géographie). Etre capable d'établir des liens entre sa discipline de base et d'autres disciplines du socle commun des connaissances. Commencer à réfléchir à la question de la transmission des savoirs. Se familiariser avec les conditions d'exercice du métier de professeur des écoles. Pratiquer une langue étrangère. Utiliser les TIC.

Contenu de la formation

Les enseignements de licence sont organisés en semestres sous forme d'unités d'enseignement obligatoires et d'unités de parcours capitalisables individuellement et affectées d'un coefficient.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

- Littérature et Civilisation Espagnoles :

Tous les Baccalauréats sont admis, néanmoins il est nécessaire d'avoir étudié l'espagnol au lycée et d'avoir atteint un bon niveau linguistique.

- Espagnol et Professorat des Écoles :

La licence recrute largement parmi les titulaires d'un baccalauréat.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

- Littérature et Civilisation Espagnoles :

L'obtention de ce diplôme donne plein droit à l'accès aux études de Master de langues et du monde hispanique, aussi bien à l'UBS que dans les autres universités. Le Master proposé par l'UBS sont :

Master Recherche Littératures et Languages

- Espagnol, Edition et Communication

Master Métiers du Livre et Humanité Numérique


- Espagnol et Professorat des Écoles

Préparation du concours de professorat des écoles

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Après obtention de la Licence, les étudiants pourront préparer les concours de l'enseignement primaire et secondaire des secteurs public et privé. Outre l'enseignement, cette formation peut conduire à des métiers divers (carrières de l'administration, de la formation pour adultes, du commerce international, du tourisme, des relations publiques, de la communication, du journalisme, de la traduction, de la documentation, de l'édition, etc.) à condition de compléter les compétences acquises par une autre formation spécifique.

- Littérature et Civilisation Espagnoles :

Professeur d'espagnol dans le secondaire :

Une licence d'espagnol est exigée pour se présenter au concours du CAPES (enseignement public) et au CAFEP (enseignement privé).

Enseignant-chercheur à l'Université :

Les étudiants aimant l'enseignement et la recherche autour du monde hispanique peuvent devenir enseignants-chercheurs dans la mesure où ils obtiennent d'abord la Licence, puis un Master (2 ans) et enfin un Doctorat (trois ans).

Administration :

Le diplôme de Licence étant un niveau bac+3, il permet de se présenter à de nombreux concours de l'administration.

Traduction :

Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent se spécialiser vers plusieurs types de traduction :

traduction littéraire, traduction des médias, traduction juridique.


Métiers de la communication, l'édition, le tourisme et le commerce :

Dans tous ces métiers, la maîtrise de la langue et la connaissance de la culture véhiculée par la langue sont nécessaires.


- Espagnol et Professorat des Écoles :

Professorat des écoles