Licence Sciences, Ecologie et Société

• Sciences, Écologie et Société
  • Durée : 3 année(s)

Objectifs

• Appréhender globalement les enjeux du développement durable, dans l'objectif de développer une économie verte
  • Développer des compétences et capacités pluridisciplinaires
  • De comprendre les contraintes environnementales liées aux activités des entreprises et des collectivités
  • De caractériser et évaluer l'impact des activités humaines sur l'environnement
  • Donner aux étudiants une vision croisée des problèmes de sociétés tout en respectant les valeurs sociétales : relations sociales, développement durable,éthique.

Savoir-faire et compétences

• Connaissance approfondie des principes de la responsabilité Sociétale des Organisations
  • Connaissance des différents matériaux,notamment les éco-matériaux, ainsi que des ressources naturelles
  • Connaissance des ressources géologiques et biologiques avec une réflexion sur leur gestion et exploitation (déchets, rejets, pollutions…), avec une attention particulière sur l'habitat
  • Connaissance de la gestion des territoires et des activités professionnelles qui y sont liées ainsi que des enjeux de leurs développements, dans le cadre du développement durable
  • Maîtrise d'outils économiques, juridiques et de gestion
  • Maîtrise de l'anglais et d'outils de méthodologie et de communication
  • Maîtrise des outils scientifiques,notamment de la notion de mesure et d'évaluation, les statistiques appliquées et une capacité à utiliser l'outil informatique.

Contenu de la formation

La licence se déroule sur trois ans découpée en six semestres.

Méthodes pédagogiques utilisées : Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projet et stage en milieu professionnel.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Stage de 8 à 10 semaines en 3ème année

Modalités de formation

• Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Condition d'accès

Accès en formation initiale

• En 1ère année : Bachelier avec des compétences
    pluridisciplinaires en sciences et sciences
    humaines.
  • En 2ème année : Sur dossier pour une admission
    d’étudiants ayant validé une L1, CPGE, DUT, BTS.
    En 3ème année : Sur dossier pour des titulaires
    d’un DUT, BTS du domaine.

Accès en formation continue
Le public Formation Continue (salarié, demandeur d’emploi...) peut accéder à cette formation en bénéficiant, le cas échéant, de la procédure de Validation des Acquis Professionnels.
Pour tous renseignements, contactez le Service Formation Professionnel et Alternance de l’UBS.

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Pré-requis obligatoires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Poursuite d'études

Cette formation permet de poursuivre des études en Master à l'UBS ou dans d'autres universités (Aménagement des territoires maritimes et littoraux, gestion des ressources littorales, développement durable, écologie et environnement, …).

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés