Master Gestion des Ressources Humaines

  • Master
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • BAC +5
  • Vannes

Présentation

Objectifs

Le Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) a pour objectif de former des généralistes de la fonction Ressources Humaines aptes à occuper la fonction de Responsable de Ressources Humaines (RRH) dans des structures - entreprises, établissements, unités, filiales - de petite ou moyenne importance.

Le Master GRH présente de fortes particularités tant au niveau de son contenu, de son recrutement que de son organisation.

  • Une alternance entre formation et immersion professionnelle aux niveaux Master 1 et Master 2
  • Une spécialisation «temps partagé» qui apparaît au niveau Master 2 permettant aux étudiants de développer des compétences susceptibles de les orienter vers la fonction de RRH à «temps partagé»
  • Une possibilité d’effectuer un contrat d’alternance en «temps partagé» au niveau  Master 2 dans le cadre du partenariat de la formation avec le groupement d’employeurs Venetis et le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Bretagne (CRGE)
  • Un recrutement marqué par la «mixité» des publics (Formations initiale et continue) et la diversité des filières d’origine.

Contenu de la formation

Ce Master est organisé en deux années, chacune étant en alternance.

  • La première année permet aux étudiants de connaître l’entreprise (grande entreprise et PME) son environnement et d’appréhender les principales missions du management et de la GRH
  • La seconde année de Master permet aux étudiants d’aborder de façon plus spécialisée les différentes dimensions de la fonction RH
  • Les étudiants peuvent effectuer leur deux années d’alternance dans la même entreprise ou dans deux entreprises différentes

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Le Master 1 GRH est ouvert, après présélection sur dossier et sélection sur entretien,

  • Aux titulaires d’une Licence Généraliste quelle qu’en soit la mention ou la spécialité : Gestion,  Économie, Droit, Sciences Humaines et Sociales (Psychologie, Sociologie,…)
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent reconnu par l’État (École de commerce, …) français ou étranger

Le Master 2 GRH est ouvert, après présélection sur dossier et sélection sur entretien

  • Aux titulaires d’un Master 1 quelle qu’en soit la mention ou la spécialité : Droit, Économie, Gestion, Lettres, Sciences Humaines et Sociales (Psychologie, Sociologie,…)
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent (École de commerce, École d’ingénieurs,…) français ou étranger

Pour les étudiants ayant validé la première année du Master GRH de Vannes, l’admission en Master 2 se fait sur appréciation du jury d’admission.

 

Vous devez vous connecter entre le 01/02 et le 20/04/2017 sur la plateforme e-candidature.

 

Les professionnels de la fonction ressources humaines peuvent obtenir tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

15

 04/02

20/04

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Généraliste de la fonction de Ressources Humaines, le diplômé du Master est en mesure, à l’issue de la formation, de participer activement, en lien avec la stratégie de l’entreprise, à la conception de la politique des Ressources Humaines. Il en assure, sous l’autorité directe, selon les cas, du PDG ou du DG, l’application, le contrôle et l’évaluation.

Il est responsable de la bonne gestion des personnes. A ce titre, il supervise, conduit et contrôle la gestion administrative du personnel (contrat de travail, temps de travail, dossiers individuels, salaires et charges sociales). Il assure la gestion des effectifs et des compétences, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (recrutement, classification du personnel, évaluation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, gestion de la mobilité…). Il participe également à la définition de la politique de rémunération et à son application au service de la performance de l’entreprise. Il supervise aussi l’organisation du travail en lien avec les différents responsables hiérarchiques. Il définit par ailleurs les mesures de nature à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés. Il est enfin au centre de la régulation des relations de travail, avec le souci constant de veiller à la qualité du climat et du dialogue social. A ce titre, il conseille et assiste la direction et les responsables hiérarchiques des différents services dans la gestion des personnes à leur niveau et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il impulse le développement de l’information et de la communication dans l’entreprise.

Le diplômé est en mesure d’exercer sa fonction selon des modalités classiques de RH à « temps plein » dans une seule entreprise. Il est également préparé à agir selon les modalités du « temps partagé » qui le conduit à exercer sa mission dans au moins deux entreprises. Cette modalité tend à se développer notamment au sein des TPE et des PME. Si ces entreprises sont confrontées à de nombreuses problématiques RH, elles ne peuvent que rarement s’appuyer sur un RRH à « temps plein ». Les diplômés qui font le choix du « temps partagé » sont ainsi en capacité de diffuser les bonnes pratiques RH au sein de ces entreprises qui structurent les territoires.

Après leur formation, les étudiants s’insèrent rapidement sur le marché du travail. Selon une enquête réalisée en octobre 2011 par l’OIP, 100 % des diplômés ayant intégré la formation en 2010 étaient en activité un an après la fin de leurs études.