Master Responsable du Développement International

• Master
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient

L’objectif du master Responsable du développement international est de former les futurs responsables en entreprise dans le domaine du commerce international, en France ou à l’étranger.

Ces professionnels doivent être compétents sur l’ensemble de la chaîne import et export et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger.

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Stage de 3 mois minimum en Master 1

Stage de 22 semaines minimum sur l'année

Niveau : Bac +3 (Niveau II)

Domaine : Arts, Lettres, Langues.
Sur dossier de candidature et entretiens.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Insertion professionnelle

Stage de 13 semaines minimum en M1, recommandé à l’étranger, et stage alterné en M2 (convention de stage ou contrat de professionalisation).

Séjour académique à l’étranger proposé en M1.

Un jeu d’entreprise en anglais, opposant des équipes du monde entier, offre une mise en pratique, dans le cadre d’une entreprise fictive, des techniques de gestion acquises en cours ; une équipe classée tous les ans parmi les 5 premières mondiales.

Les projets menés à l’international pour une entreprise sont une occasion supplémentaire de mettre en œuvre ses connaissances de multiplier les opportunités pour trouver du travail. Ces projets sont encadrés par un enseignant et un intervenant professionnel, et ils font l’objet d’une soutenance en anglais et d’un dossier noté.

Des séminaires, assurés par des enseignants étrangers (allemands, canadiens, espagnols, portugais, tchèques …), renforcent la dimension internationale du cursus. Ce sont des professionnels qui interviennent pour plus d’un tiers des cours de M1 et 60 % des cours de M2. Le résultat est que 100 % des étudiants ont un emploi.

Ce professionnel est chargé de diriger le service import-export d’une PME ou d’assister le responsable export d’une grande entreprise, dans des secteurs d’activités extrêmement diversifiés (industrie, aéronautique, informatique, vente de biens et de services).

Il peut occuper les fonctions suivantes : cadre export, responsable commercial export, responsable de l’administration des ventes, acheteur industriel, responsable de la stratégie commerciale, responsable de zone, acheteur du commerce.