Nos écosystèmes d’innovation

Nos écosystèmes d’innovation « Université-Tiers secteur »Depuis sa création en 1995, l’Université Bretagne Sud (UBS) conçoit son identité et son développement en cohérence avec les politiques soutenues par son territoire. Elle contribue à la dynamique des agglomérations de Vannes et de Lorient, au moyen notamment des projets scientifiques qu’elle noue avec les acteurs socio-économiques ; et, plus généralement, elle se veut actrice de l’innovation en région Bretagne.

Le contexte de l’ESR comme celui de l’économie ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années et les transformations s’accélèrent dans le cadre d’un emboitement des politiques publiques à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Aussi, l’UBS a engagé une nouvelle étape de la construction du schéma directeur de sa recherche, avec la ferme volonté de s’appuyer sur la performance de ses laboratoires pour développer une stratégie de niche, pluridisciplinaire, en réponse notamment aux attentes de son territoire, en étant particulièrement attentive aux usages, aux rapports à la société et aux services qui accompagnent toute innovation.

 

Cette stratégie suppose la création de véritables écosystèmes d’innovation (E.I.) « Université-Tiers secteur », autour de problématiques à l’interface de son cœur de compétences et des attendus de ses partenaires locaux et régionaux, qui s’appuient sur une synergie entre ses forces scientifiques, ses plateformes, sa Fondation, les acteurs socio-économiques, les instruments publics de financement, les structures d’appui à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, ses réseaux partenariaux français et étrangers, les organismes de recherche.

 

Dans cette perspective, l’UBS souhaite aussi contribuer activement à la coordination territoriale récemment insufflée par la création de l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) dont l’UBS, l’UBO et l’Enib sont partenaires, et qui constitue désormais le cadre privilégié dans lequel de grands projets de recherche pourront être construits.

 

Ces écosystèmes d’innovation « Université-Tiers secteur », qui doivent permettre d’augmenter la surface de contact entre les partenaires, sont établis et articulés autour de quatre problématiques :