Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Métiers de la GRH-Assistant
  • Métiers de la GRH-Assistant
  • Durée : 1 année(s)

Présentation

Objectifs

La Licence professionnelle Métiers de la GRH-assistant a pour objectif principal de former des généralistes de la gestion des ressources humaines, d'un niveau de qualification intermédiaire entre le DUT GEA option Ressources humaines et les Masters existants dans cette spécialité.

Opérationnels et autonomes dès leur insertion professionnelle, les titulaires de la licence professionnelle doivent être capables de conseiller et de seconder les responsables d’entreprises dans les domaines relatifs aux ressources humaines.

Les diplômés de la licence sont en mesure d'assurer, sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique (DRH, RRH, directeur ou secrétaire général) l'ensemble des activités découlant de l'administration du personnel (gestion des contrats, des temps, des effectifs, de la paie et des charges sociales). Ils peuvent participer également à la gestion des personnes (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la mobilité) ainsi qu'au processus de mise en place des institutions représentatives du personnel.

Contenu de la formation

Formation uniquement en alternance

  • D'une durée de 12 mois, les enseignements sont assurés à raison d’une ou deux semaines par mois de formation. La durée minimum de la période en entreprise (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage, …) est de 6 mois
  • Les enseignements sont dispensés par des professionnels (50%), des enseignants et des enseignants-chercheurs.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire
aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences. Chaque module d’enseignement
est sanctionné par des épreuves d’examens. Le volet professionnel sera évalué par un mémoire professionnel écrit et une soutenance devant un jury.

Taux de réussite

entre 97% et 100% selon les années

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Admission

Condition d'accès

Deux voies de recrutement sont ouvertes, l’une en formation initiale, l’autre en formation continue.

 

En formation initiale

La licence professionnelle Métiers de la GRH-assistant s'adresse à des étudiants titulaires d'un DUT, BTS, Bac+2 ou plus.

 

En formation continue

La licence professionnelle est ouverte aux salariés comme aux demandeurs d'emploi ayant une première expérience de la fonction RH, acquise en entreprise privée, dans le secteur public ou parapublic ou dans un cadre associatif.

Les personnes ne possédant pas l'un des diplômes normalement requis pour accéder à la licence Métiers de la GRH-assistant, peuvent y être admises sur validation des acquis professionnels (VAP). Elles peuvent être dispensées, sur leur demande, d'une partie de la formation, après examen de leurs parcours personnel et professionnel.

Les professionnels de la fonction ressources humaines peuvent obtenir tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

L’admission en licence professionnelle Métiers de la GRH-assistant se fait sur dossier et sur entretien.

 

Vous devez vous connecter entre le 12 février et le 23 mars 2024 sur la plateforme e-candidature.

Pré-requis obligatoires

Les prérequis à l’entrée en licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant » sont les suivantes :

  • Des compétences validées par l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou plus dans tout domaine d’activité, avec une attention particulière sur les notes et appréciations obtenues
  • Une première expérience ou stage en RH, permettant de valider la pertinence du projet professionnel et une motivation certaine pour les RH.
  • Une posture adaptée à l’exercice des métiers RH

 À l’examen des dossiers, s’ajoute un entretien individuel de recrutement.

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Après leur formation, les étudiants s’insèrent rapidement sur le marché du travail. Selon une enquête réalisée en 2014 par l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle (OIP), 88% des diplômés de 2011 étaient en emploi trente mois après leur stage de fin d’études. Ces jeunes actifs estiment qu’il y a une forte adéquation de leur emploi actuel avec la formation.

 

Témoignage d'une ancienne étudiante

Tiphaine, chargée des ressources humaines

Métiers visés

Les métiers visés en début de vie professionnelle dépendent du niveau de structuration de la fonction RH dans l’organisation.

  • Dans les organisations où la fonction est déjà structurée : Assistant / Adjoint du DRH, du responsable « paie et administration du personnel » ou du responsable de la formation, du recrutement, de la gestion de l'emploi, des relations sociales ; Collaborateur spécialisé de cabinets d'expertise comptable, de cabinets de consultants en gestion des ressources humaines,...
  • Dans les organisations où la fonction n’est pas structurée : Assistant / Adjoint en charge de la gestion des personnes, avec délégation variable de responsabilités ; Assistant / Adjoint du secrétaire général, du Directeur Général ou du Président Directeur Général

A terme, une évolution vers des postes de niveau supérieur est possible : Directeur des ressources humaines, Responsable administratif du personnel, Secrétaire général en charge de la gestion du personnel, Responsable de la gestion de l’emploi et des carrières, Responsable du recrutement, …