Licence Professionnelle Assistant commercial import/export trilingue

  • Licence professionnelle
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Français
  • BAC +3
  • Lorient

Présentation

Objectifs

La licence professionnelle Assistant Commercial Import/Export Trilingue de l’Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI, des ETI ou des grandes entreprises qui souhaitent recruter des diplômés polyvalents dans les domaines de l’import et de l’export.


Ce cursus d’un an, mis au point avec les professionnels du secteur de l’import et de l’export, vise une insertion professionnelle rapide des étudiants grâce aux compétences acquises dans les domaines des langues étrangères, du marketing, du commerce international, de l’informatique et du droit commercial.

 

Un des axes majeurs du commerce international, c’est-à-dire savoir saisir des opportunités tout en analysant et gérant les risques inhérents à cette démarche est d’ailleurs omniprésent.
Accès au diplôme en alternance (contrat de professionnalisation), en version initiale ou en formation continue (reprise d’études).

Savoir-faire et compétences

Les enseignements de cette licence professionnelle visent à transmettre un véritable savoir-faire afin que les étudiant(e)s soient opérationnel(le)s à la fin de la formation :

 

  • Dans le domaine des langues étrangères (anglais et espagnol ou allemand) :  savoir communiquer à l’oral et à l’écrit (utilisation du téléphone, correspondance commerciale etc.), savoir informer et convaincre lors d’une présentation.
  • Dans le domaine du commerce international et du marketing : maîtriser la technicité du métier (incoterms, douanes etc.), maîtriser les aspects commerciaux et administratifs (savoir identifier les besoins d’un client, l’ADV etc.) et ceux de l’achat, savoir participer à des réflexions et actions stratégiques et opérationnels.
  • Dans le domaine de l’informatique, du droit commercial : maîtriser Word, Excel, savoir utiliser un ERP, préparer une présentation Power-Point, savoir identifier et appréhender les risques juridiques.


Un des plus de la formation : une unité d’enseignements, animée par des professionnels, qui prend en considération les opportunités et risques liées à une commercialisation à l’international.

Contenu de la formation

  • 14 semaines de formation (6 UE par semestre) réparties de mi-septembre à avril (semestre 5 et semestre 6).
  • Environ 37 semaines  en entreprise (contrat de professionnalisation) ou 12 à 16 semaines de stage (en France ou à l’étranger) pour la formation initiale.

(Pour plus de détails : veuillez télécharger la plaquette).

Stages

  • Formation en version alternance : contrat de professionnalisation (CDD d’un 1 an) dans une entreprise importatrice/exportatrice (validation préalable des missions confiées).  Pas de frais d’inscription pour cette formule.
  • Formation en version initiale :  stage obligatoire, entre 12 et 16 semaines en France ou à l’étranger.
  • Projet tuteuré – contrat de professionnalisation : une des missions confiées par l’entreprise sera à approfondir dans le cadre du projet tuteuré.
  • Projet tuteuré – formation initiale : travail en groupe sur une mission confiée par une entreprise importatrice/exportatrice (en mode conduite de projet) : analyse sectorielle, étude de faisabilité, préparation d’une prospection, conduite d’une prospection.

 

Modalités de formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Niveau : Bac +2 (Niveau II – DUT et BTS adaptés) Domaine : Arts, Lettres, Langues – Commerce.
 
Les candidats dont les dossiers ont été retenus seront convoqués à des entretiens à Lorient (motivation/projet professionnel – évaluation du niveau d’anglais et de l’espagnol ou de l’allemand) fin mars et courant avril (candidats à l’alternance et à la formation initiale) et en juin (candidats à la formation initiale).

 

Des candidats à l’alternance ayant trouvé une entreprise pour un contrat de professionnalisation avant le début de la formation (mi-septembre) seront prioritaires.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d’entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.


Assistant import/export, Assistant commercial import/export, Adjoint au responsable de l'administration des ventes, Chef de zone export, Assistant acheteur international, Technicien logistique, Assistant marketing, Agent de transit import / export, Opérateur du back office international.