Axe 4 - Bien être et épanouissement au service d’une santé globale

Axe 4 - Bien être et épanouissement au service d’une santé globale

 

« Je suis ambassadrice depuis 2021. On est du même âge que les étudiants de l’UBS, ce qui nous permet de communiquer plus facilement, d’utiliser les réseaux sociaux pour transmettre plus rapidement, les informations que par mail. »

 

Plus d’un quart des étudiantes et des étudiants (30 %) sur les campus de Lorient et de Vannes et jusqu’à 41 % sur le campus de Pontivy, disent avoir rencontré des difficultés pour accéder à des services de soins relevant principalement de la médecine générale, de l’odontologie, de la gynécologie et de l’ophtalmologie. Aussi notre futur Service de Santé Étudiant (SSE) doit faciliter le parcours de santé étudiant, en priorisant celui de nos publics les plus fragiles chez lesquels le non-recours aux soins est plus important. 

 

Considérant que « la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social », selon la définition de l’OMS, le repérage et la prévention du mal-être ainsi que la promotion de la pratique d’activités culturelles et sportives, y compris adaptées, sont placées au cœur de nos actions pour améliorer la qualité de vie et l’épanouissement de tous nos étudiants et étudiantes.

Quels leviers pour faire progresser notre université sur ces points ?