Activités collectives

BasketCe sport collectif oppose deux équipes de cinq joueurs et se joue à la main.

Chaque équipe s'efforce, dans un temps très court (30 secondes) où un joueur a le droit de garder la balle, de marquer des points en faisant entrer le ballon dans le panier de l'équipe adverse.

Foot à11 - CompétitionLe football se joue principalement au pied avec un ballon sphérique.

Il oppose deux équipes de onze joueurs dans un stade, que ce soit sur un terrain gazonné ou sur un plancher. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe. Le football en France est le sport le plus populaire et dont la pratique est la plus répandue.

Foot gaeliqueLe football gaélique, mélange de rubgy à XV et de football, se joue par équipes de 15 joueurs.

Le terrain est rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie. C’est le sport le plus populaire d'Irlande où le plaquage et le tacle sont interdits donc moins violent.

FutsalCe sport signifie « foot en salle » tout simplement. Ce sont les pays du continent sud-américain qui ont principalement marqués l'histoire de ce sport.

Le futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

HandballLe nom est emprunté à l'allemand die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle »).

Le handball est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon rond en respectant plusieurs règles sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps.

UltimateL'ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs.

L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque. L'ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l'extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu'on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

Volley-ballAvec 269 millions de pratiquants, il s'agit d'un des sports les plus pratiqués dans le monde.

Le volley-ball, ou volleyball, est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs séparés par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large.