La chaire D-CC Décisionnel-Connaissance Client

La chaire D-CC Décisionnel-Connaissance Client

 

La relation client au service de la création de valeur

Aujourd'hui, plus que le produit, c'est le client et la relation qui se noue entre lui et l'entreprise qui sont au cœur de la création de valeur. Or la fréquence des échanges et les canaux de communication se multiplient, et avec eux la quantité et la diversité des données clients. Extraire de ces données plus nombreuses et moins structurées l'information qui permet de répondre au besoin du client, de renforcer sa fidélité en devançant ses besoins réels, de faciliter les échanges en lui proposant le canal qui lui convient, c'est ce que les progrès de la science des données permettent aujourd'hui.

Du marketing transactionnel au marketing relationnel grâce à la science des données

Passer d'un marketing centré sur le produit ou la transaction, à un marketing centré sur le client et la valeur qu'il génère tout au long de la relation qu'il entretient avec l'entreprise, l'idée n'est pas nouvelle. Mais avec l'explosion des capacités de stockage et de calcul, les progrès des algorithmes d'apprentissage statistiques, l'accélération du transfert de technologies entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise, le marketing relationnel devient une réalité opérationnelle.

Un partenariat stratégique

La chaire Données/Connaissance Client est un projets fédérateurs qui permet une synergie quotidienne entre les entreprises partenaires et les enseignants chercheurs de l'Université Bretagne Sud, spécialistes en marketing, statistique, modélisation, gestion de bases de données et programmation algorithmique.

  • Les questions de terrain provoquent des problématiques de recherche appliquée qui offrent des applications concrètes aux innovations méthodologiques des équipes de recherche
  • Les innovations bénéficient à tous les partenaires, dans le respect de la confidentialité des données et des processus de chacun
  • Toutes les solutions sont open-source, libres d'accès et ouvertes à tous pour le bien commun
  • L'encadrement d'étudiants enrichit et vivifie les programmes d'enseignement associés

 

 

 

L'équipe de la chaire D-CC

  • Le titulaire de la chaire, Antoine Éric Sammartino
  • La Directrice scientifique, Professeure des Universités et Directrice du Laboratoire de recherche en Economie, Gestion de l’Ouest (LEGO), Yolande Piris
  • La cheffe de projet/data scientist, Anne-Cécile Gay
  • Le data scientist membre du comité opérationnel, Tanguy Le Nouvel
  • Le chargé de mission auprès des entreprises, René Babé