Horaires, prêts & inscriptions

Horaires des bibliothèquesLes bibliothèques de Lorient et Vannes vous accueillent sur place du lundi au vendredi et en ligne 7/7 jours & 24h/24.

• Été : 9h-17h du lundi 19 août 2019 au vendredi 30 août 2019 inclus
  • Fermeture exceptionnelle de la BU de Vannes : mercredi 21 août de 9h à 14h

Conditions d'inscriptions et de prêt

Vous êtes de l'université Bretagne Sud

Étudiant(e), enseignant(e)-chercheur(euse) ou personnel, il vous suffit de valider votre inscription à la BU pour emprunter des documents en activant chaque année votre carte d'étudiant ou votre carte professionnelle UBS. Pour cela, rendez-vous à l'accueil de votre bibliothèque.

Durée de prêt

Licence

10 documents

15 documents

Doctorat + personnel UBS

20 documents

2 mois pour les livres ;

3 semaines pour les autres documents

(DVD, BD, revues..)

En vous connectant sur votre ENT, vous bénéficiez également de l'accès à la documentation en ligne depuis le campus ou à distance.

Vous n’êtes pas de l’Université Bretagne Sud, les BU vous sont ouvertes selon certaines modalités

L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents. Pour cela, il vous suffit d'acquitter par chèque un droit de bibliothèque de 35€.

Attention toutefois, cette inscription ne permet pas la consultation de la documentation en ligne.

L'abonnement est valable un an à compter du jour de souscription.

Durée de prêt

Extérieurs

10 documents

3 semaines

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous bénéficiez gratuitement de l'inscription à la bibliothèque universitaire sur simple présentation à l'accueil de la BU d'une attestation de Pôle Emploi et d'un justificatif d'identité.

Si vous êtes inscrit dans une médiathèque signataire d'un partenariat avec l'UBS*, présentez à l'accueil de la BU votre attestation d'inscription que vous aurez obtenue au préalable sur demande auprès de votre médiathèque. Vous bénéficierez ainsi des collections physiques et de certains services de la BU.

*(Passe-Ouest à Plœmeur, Elsa Triolet à Lanester, Les sources à Quéven, Réseaux des Médiathèques de Vannes et de Lorient )

Si vous êtes étudiant d'une des 7 universités UBL, vous bénéficiez gratuitement de l'inscription à la bibliothèque universitaire sur simple présentation à l'accueil de la BU de votre carte d'étudiant.

Le compte lecteur

Votre compte lecteur vous permet de :

• Voir vos prêts en cours
  • Prolonger vos prêts une fois durant une semaine (sous réserve de non retard)
  • Gérer vos réservations
  • Suggérer un achat
  • Consulter votre historique de prêt
  • Consulter vos suggestions d’achat
  • Contacter votre BU

La bibliothèque est ouverte à tous

Où nous trouver?

Plan du campus de Lorient