Licence Professionnelle Cyberdéfense en apprentissage (Vannes)

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Métiers de l'informatique : conception, développement et tests de logiciels
  • Cyberdéfense (en alternance)

Présentation

Objectifs

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet

 

Compétences mentions

  • Développer et maintenir une application N tiers
  • Concevoir des applications en mettant l'accent sur la sûreté, la fiabilité, la maintenabilité et les performances
  • Concevoir, mener et exploiter des tests à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d'optimisation de performances
  • Mettre en œuvre un processus qualité
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  •  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Savoir-faire et compétences

Compétences et missions

  • Concevoir et sécuriser un système d’information
  • Paramétrer les systèmes de supervision de la sécurité (SIEM, sondes, honeypots)
  • Catégoriser et analyser les alertes de sécurité
  • Assurer la détection, l’investigation et la réponse aux incidents de sécurité
  • Analyser et traiter les incidents de sécurité au sein d’une structure ou dune équipe de réponse à incident (CERT, CSIRT, etc.)
  • Identifier les vulnérabilités techniques d’un produit et/ou d’un système.

 

Les acquis sur le plan personnel

  • Autonomie, de sens de l’initiative et des responsabilités
  • Rigueur dans la conduite et la gestion de projets
  • Aptitude à aborder des tâches complexes
  • Capacités de communication, en français et dans une ou plusieurs langues vivantes
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

L’alternance  permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.

 

Programme

  • 50% du temps en entreprise, 50% du temps en formation
  • Environ 500 heures de formation :
    • Cyberdéfense
    • Test d’intrusion
    • Investigation numérique
    • Exercice de gestion de crise
    • Projet usine du futur (Bruz)
    • Projet système d’information (Vannes)

 

  • La pédagogie est organisée autour de plusieurs projets où les apprentis, par petits groupes, sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants, en lien avec leur futur profession.
  • La pédagogie par projet, centrée sur l’apprenti permet de susciter l’intérêt, la soif d’apprendre et l’autonomie indispensables dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury

Modalités de formation

  • Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Sélection sur dossier + entretien

 

Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.

Dans le cadre d'un projet de reprise d'études, salariés et demandeurs d'emploi, contactez notre Service Formation Continue et Alternance

 

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Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici

 

 

Capacité d'accueil de la licence en 2020-2021 : 20

Pré-requis nécessaires

L'étudiant qui candidate doit être titulaire, soit :

  • D'un bac +2 ou 3 Informatique
  • D'un DUT R&T, Informatique ou GEII
  • D'un BTS SNIR ou SIO

Calendrier

Calendrier de recrutement en 2020-2021 : du 11 janvier au 31 mars 2021 pour la 1ère commission

 

En apprentissage

  • Globalement 1 mois en formation / 1 mois en entreprise : Environ 500 Heures de formations, projets compris.
  • Jury et diplôme : fin août

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en master

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Panorama des métiers 2018 - ANSSI

 

Analyste SOC (Security Operation Center)

  • Analyste de la menace
  • Pentesteur
  • Analyste détection incident
  • Analyste traitement incident

 

Autres métiers accessibles :

  • Technicien en sécurité
  • Intégrateur de sécurité
  • Administrateur sécurité