Diplôme d'ingénieur Cybersécurité du logiciel en apprentissage

• Diplôme d'ingénieur
  • École d'Ingénieurs ENSIBS
  • Vannes
  • Cybersécurité du logiciel en apprentissage
  • Data sciences et cybersécurité

NOUVEAU! ouverture de la formation Cybersécurité du logiciel en apprentissage

L’ingénieur en science des données et cybersécurité combinent des compétences venant de l’informatique, des statistiques, de l’intelligence artificielle, des méthodes de chiffrement et de la cybersécurité le tout dans une orientation «big data» et calcul intensif. Il est en mesure de  maîtriser un double enjeu : sécuriser les données et leur traitement mais également apporter la puissance de la science des données à la  cybersécurité.

Savoir-faire et compétences

• Identifier et prendre en compte les vulnérabilités des systèmes numériques complexes en y intégrant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle
  • Concevoir, de façon sécurisée, des modèles et algorithmes pour identifier, collecter, archiver, structurer et analyser les données
  • Identifier les schémas de comportements récurrents et les tendances ainsi que les interactions relationnelles
  • Être en mesure de restituer les données de façon claire et exploitable par le destinataire final
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et à terme en assurer la direction

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Modalité d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu.

• valider les crédits ECTS
  • valider un score minimum de 785 points au TOEIC
  • valider la certification voltaire avec un score minimum de 500

• Formation en alternance

Procédure d'admission

Bac +2

A partir de janvier : Demande du dossier de candidature en ligne

• 29 janvier 2022 : Journée portes ouvertes en virtuel et/ou présentiel de 9h à 17h à Vannes
  • Mars 2022 : Organisation d'un forum alternance (jobdating) en virtuel et/ou présentiel à Vannes : rencontre entre les candidats et les entreprises en cybersécurité (inscription sur www.ensibs.fr page cyberdéfense)

• Clôture des demandes de dossier de candidature en ligne
  • dépôt des dossiers en ligne
  • Commission Pédagogique fin avril : sélection des candidats admissibles

Mai

• organisation en présentiel ou virtuel des entretiens de motivation en lien avec les entreprises partenaires. Les étudiants à l'étranger seront auditionnés à distance.
  • Publication de la liste des candidats admis fin mai, chaque admis devra confirmer son inscription.

De Mai à Juillet

• Accord et signature d'un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise

Septembre

• Rentrée et inscription définitive. Seront inscrits définitivement, les admis, ayant obtenu le diplôme requis et ayant signé un contrat avec une entreprise en France, dans la limite des places disponibles.

Semestre à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

En accord avec l’employeur de l’apprenti, une mobilité internationale d’un minimum de 12 semaines doit être réalisée pendant les trois années du cycle ingénieur.

Cette découverte de la vie à l’étranger et de l’interculturalité peut se faire sous différentes formes :

• Projet personnel
  • Stage en entreprise
  • Échanges universitaires

L’UBS et l’ENSIBS entretiennent de multiples accords de coopération avec des universités et instituts étrangers.

• Expert sécurité des systèmes et des données
  • Analyste menace cyber
  • Data scientist puis Chef de projet Data