Les Entrepreneuriales 2017

Les Entrepreneuriales 2017Point presse à Vannes le 1er février à 18h à VIPE

Les Entrepreneuriales, qu'est-ce que c'est ?

Former les étudiants à la création d’entreprise, tel est l’objectif du programme Les entrepreneuriales en Bretagne piloté par PEPITE Bretagne dans la région.

Ce programme d'entraînement terrain à la création d'entreprise est ouvert à l’ensemble des étudiants des Universités et des Écoles de Bretagne en formation BAC + 2 et plus. Durant cinq mois, les étudiants bretons seront accompagnés par des parrains/marraines et des coachs dans leur projet de création.

Chaque année, de nombreux acteurs du territoire se mobilisent également au service des étudiants : le Réseau Entreprendre Bretagne, la CCI Bretagne, le Centre des jeunes dirigeants, les experts comptables, avocats, la CRESS pour développer l’entrepreneuriat social et solidaire, et bien d’autres.


Cette énergie collective, unissant entrepreneurs, acteurs socioéconomiques et acteurs de l’enseignement supérieur est une véritable richesse pour les apprentis-entrepreneurs !

Une finale régionale à Rennes le 28 mars 2017

Cette action est mise en place sur les campus de Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Quimper, Saint-Brieuc et Vannes et regroupe environ 250 étudiants chaque année.

Cette dixième édition bretonne sera mise à l'honneur lors de la grande finale régionale qui se déroulera à Rennes le 28 mars prochain.

3ème édition pour Vannes et 1ère édition pour Lorient

 Pour Lorient, cette première édition, coordonnée par Lorient Technopole,  rassemble 10 étudiants, soit 3  équipes pluridisciplinaires en provenance des Licences Sciences, Écologie & Société ainsi que Sciences de la Vie et de la Terre, des étudiants de l'ENSIBS et des étudiants du master 2P3S.


A Vannes, c'est la troisième année que ce challenge est organisé et coordonné par VIPE, la technopole de Vannes. 15 étudiants et 5 équipes sont engagées dans le challenge, en provenance du DUT Informatique, des Licences de Gestion, Marketing Vente, Banque & Assurance et enfin de la Licence Professionnelle Commerce.

 

Des ateliers animés par des professionnels

Pendant 5 mois, les équipes se retrouvent régulièrement pour des "tools", ateliers animés par des professionnels de la création d'entreprise qui leur apportent les outils nécessaires dans des domaines très variés : comptabilité, propriété industrielle, gestion de projet, marketing, business modèle, ...

 

Prochain atelier "Tools" organisé à Vannes et à Lorient

Le prochain atelier portera sur  le plan de financement et les sources de financement. Il aura lieu :