Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Présentation >> Organisation et missions

Organisation et missions

Les missions de l'université

L'UBS a pour mission la participation au service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, l'UBS assure la formation initiale et continue, l'accueil et l'orientation des étudiants, le suivi de leur insertion professionnelle, le développement et la valorisation de la recherche fondamentale et appliquée, la diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi que la coopération internationale.

 

L'Université regroupe 3 unités de formation et de recherche (UFR), 2 instituts, une école, 11 laboratoires de recherche, 9 services communs, 6 services centraux et 1 collège doctoral.

La Présidence


L'UBS est dirigée par un Président élu pour 4 ans. Le Président préside les trois conseils statutaires de l'établissement (conseil d'administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire). Il est assisté d'une équipe de direction qui rassemble les vice-présidents, les directeurs de composantes, le Chef de Cabinet, le Directeur général des services et l'Agent comptable.

Les Conseils statutaires



Les Conseils des composantes


L'université regroupe de 6 composantes (facultés, école ou instituts) qui disposent d'une certaine autonomie du fonctionnement. 
A la tête de chaque composante, on trouve un directeur (ou "doyen"). Il est élu par le conseil de la composante qui regroupe des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques. C'est ce conseil qui prend toutes les décisions concernant directement la composante (budget, maquette de diplômes,...).


Calendrier des conseils 2013 - 2014


mise à jour le 26 septembre 2013


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005