Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Recherche >> Formation des docteurs >> Les écoles doctorales

Les écoles doctorales

L'université de Bretagne Sud est co-accréditée pour cinq écoles doctorales


ALL


SHS

SHOS

SICMA

SDM



 

L' Ecole doctorale ALL ( Arts, Lettres, Langues)



L'école doctorale Arts Lettres Langues (ALL)couvre les domaines suivants : Arts plastiques, Arts du spectacle, Cinéma, Histoire de l'art (antique, médiéval, moderne et contemporain) , Musicologie, Langues : Anglais, Espagnol, Allemand, Portugais, Russe, Italien, Arabe, Irlandais, LEA, Lettres : Littérature française, littérature ancienne, Littérature générale et comparée.


La formation proposée prépare à l'insertion professionnelle des doctorants tant dans les filières de l'enseignement et de la recherche que dans le monde de l'entreprise et des institutions. Elle offre une formation adaptée à la maîtrise de l'information scientifique, aux sources et outils d'information et propose un approfondissement en matière de maîtrise de la communication scientifique.


A côté des séminaires des équipes de recherche qui constituent la base de la formation spécialisée, l'école doctorale encourage la participation à la vie scientifique nationale et internationale par des communications et publications par des soutiens spécifiques ainsi que l'ouverture transdisciplinaire.
L'école doctorale Arts Lettres Langues favorise la mobilité internationale, les co-tutelles et plus généralement l'insertion dans un milieu scientifique de haut niveau. Elle est rattachée aux universités de Rennes 2, à l'UBO et à l'UBS. Son potentiel d'encadrement est d'environ 65 professeurs et habilités.

Télécharger la présentation de l'Ecole Doctorale [PPT - 311 Ko]

Contacts administratifs


Université Rennes 2
Scolarité des doctorants
Suzanne Piel
02 99 14 11 32
suzanne.piel@uhb.fr

Bureau de l'Ecole doctorale
Joëlle Bisson
02 99 14 11 92
joelle.bisson@uhb.fr

Université  de Bretagne Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr


L'Ecole doctorale SHS ( Sciences Humaines et sociales)




L'école doctorale SHS couvre les champs disciplinaires suivants : psychologie, sociologie, géographie et aménagement de l'espace, information et communication, archéologie, histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, sciences du langage et de l'éducation.

L'axe pédagogique principal porte sur l'intégration professionnelle des doctorants, d'abord comme jeunes chercheurs au sein des unités de recherches mais aussi dans les domaines public et privé.

A ce titre l'ED SHS encourage les doctorants à participer activement aux séminaires de leur unité de recherche et, plus largement, aux séminaires et formations transversales et pluridisciplinaires proposées par l'Ecole.

Une attention toute particulière est également portée à la dimension internationale du doctorat : publications de haut niveau, soutien aux mobilités internationales, colloques internationaux, composition des jurys, label européen, etc... Rattachée aux universités de Rennes-2, UBO et UBS, l'Ecole doctorale SHS dispose d'un potentiel d'encadrement d'environ 130 professeurs et habilités.

Télécharger la présentation de l'Ecole Doctorale [PPT - 443 Ko]

Contacts administratifs


Université Rennes 2
Scolarité des doctorants
Suzanne Piel
02 99 14 11 32
suzanne.piel@uhb.fr


Bureau de l'Ecole doctorale
Joëlle Bisson
02 99 14 11 92
joelle.bisson@uhb.fr

Université de Bretagne Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr




 

L'Ecole doctorale SHOS (Sciences de l'homme, des organisations et de la société)


L' 'Ecole doctorale des Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société (SHOS) est une jeune école doctorale, créée en 2008, et qui est commune à l'Université de Rennes 1, l'Université de Bretagne Occidentale , l'Université de Bretagne Sud, Agro-Campus Ouest, l' Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et l'Ecole Nationale Supérieure Cachan.

Cette école doctorale  SHOS a pour objet la mise en oeuvre d'une politique active de soutien à la recherche à l'égard des doctorants dans le cadre de la préparation de leur thèse, d'aide à la mobilité internationale et d'ouverture pour les doctorants étrangers. Elle a aussi pour mission de préparer aux professions de l'enseignement supérieur et à l'intégration dans les secteurs professionnels socio-économiques.

L'Université de Rennes 1, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud et AGROCAMPUS Rennes décident de coopérer, dans le cadre d'une co-accréditation, en vue d'assurer les missions de l'école doctorale Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société (SHOS).


L'ED SHOS couvre les champs disciplinaires suivants :
  • Droit
  • Economie
  • Gestion
  • Science politique (+ Communication - Information)
  • Philosophie

* Sous réserve des thèses proposées et soutenues dans le cadre de l'UBO, relatives à la mer.

Télécharger la présentation de l'Ecole Doctorale [PPT - 293 Ko]


Contacts administratifs


Pasquale BREGER, secrétariat général

Université de Rennes 1, Faculté de Droit et science politique,
bureau 202
9 rue Jean Macé, 35042 Rennes Cédex
Tél. : 02-23-23-37-53
Fax : 02-23-23-76-76
pasquale.breger@univ-rennes1.fr

 


l'Ecole doctorale SICMA ( Santé, Information, Communications Mathématiques, Matière)



SICMA est une nouvelle Ecole Doctorale à caractère fédératif dont l'ambition est de rassembler et structurer les activités de formation par la recherche sur la façade atlantique de Bretagne.

L'Ecole Doctorale SICMA (Santé, Information - Communications, Mathématiques, Matière) fait l'objet d'une co-accréditation entre 3 établissements :   
  • Université de Bretagne Occidentale (UBO), établissement porteur
  • Université de Bretagne-Sud (UBS)
  • TELECOM Bretagne
   
et est associée à cinq écoles d'ingénieurs :

  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB)
  • Ecole Nationale Supérieure des Etudes et Techniques d'Armement (ENSIETA)
  • Ecole Navale
  • Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN-Brest)
  • Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr

L'école est structurée en trois groupements disciplinaires (GD) :

  1. Maths-STIC : Mathématiques, Electronique, Télécommunications, Systèmes communicants hyperfréquences et optiques, Informatique, Traitement des Signaux et des Images, Réalité Virtuelle.
  2. Matière : Chimie moléculaire, Chimie analytique, Physique des matériaux et applications, Mécanique des structures, Ingénierie mécanique et électrique, Rhéologie.
  3.  Biologie-Santé : Microbiologie, Physiologie comparée et intégrative, Toxicologie alimentaire, Biodiversité et écologie microbienne, Génétique moléculaire, Immunologie, Thrombose, Métabolisme des oxylipides, Imagerie médicale.

Elle regroupe 26 laboratoires de recherche (dont 5 associés aux grands organismes : INSERM et CNRS) et totalise près de 630 enseignants-chercheurs et chercheurs et 400 doctorants.


Télécharger la présentation de l'Ecole Doctorale [PPT - 5 Mo]

La newsletter [PDF - 3 Mo] de l'ED SICMA N°10 de Décembre 2014
 
 

Contacts administratifs


UBO :
Michèle Kerleroux,    Tél : 02 98 01 70 32    Fax : 02 98 01 61 31
Michele.Kerleroux@univ-brest.fr   
 
                                                                          
Université  de Bretagne Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr


Télécom Bretagne :     
Martine Besnard,      Tél : 02 29 00 11 93    Fax: 02 29 00 15 99
martine.besnard@telecom-bretagne.eu

et est associée à cinq écoles d'ingénieurs :

  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB)
  • Ecole Nationale Supérieure des Etudes et Techniques d'Armement (ENSIETA)
  • Ecole Navale
  • Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN-Brest)
  • Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr
                 

 


l'Ecole doctorale SDM ( Sciences de la mer)



Située à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (ED 156) accueille environ 200 doctorants.  L'école s'appuie sur un réseau d’une trentaine de départements, laboratoires ou équipes d'accueil en France, soit un potentiel d’encadrement de plus de cent trente chercheurs habilités à diriger des recherches.

Les missions de cette école doctorale sont les suivantes :

- assurer la formation à la recherche et par la recherche de docteurs dans le domaine des Sciences de la Mer. Elle vise à former des spécialistes en Sciences Biologiques Marines, Microbiologie des Environnements extrêmes, Sciences Chimiques de l'Environnement Marin, Géosciences Océan, Physique de l'Océan et de l'Atmosphère, Géographie, Droit, Sciences Economiques.
- proposer des passerelles entre les différentes disciplines des Sciences de la Mer en favorisant l'accès des doctorants à des modules d'enseignement optionnels proposés par les disciplines voisines ;
- organiser des cycles de séminaires communs, sur des thèmes susceptibles d'intéresser l'ensemble de la favoriser les échanges de doctorants avec les autres centres de recherche océanographique français ou étrangers, et tout particulièrement avec les universités européennes dans le cadre de programmes d'échanges.

Télécharger la présentation de l'Ecole Doctorale [PPT - 994 Ko]


UBO :
Elisabeth Bondu,    Tél : 02 98 49 86 06   
edsm@univ-brest.fr  



Université  de Bretagne Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr

mise à jour le 12 décembre 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005