Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Vous cherchez >> Une formation

Le catalogue des formations


>>> S'inscrire ou candidater à l'UBS

Suivi de présence, contrôle continu, entretiens avec les enseignants, service stages-emplois…l’Université de Bretagne-Sud se distingue et attire chaque année de nouveaux étudiants. Les raisons de cette attractivité : un campus à taille humaine, une proximité avec les enseignants… mais pas seulement.

L’UBS, l’une des plus jeunes universités de France, place au cœur de ses formations de nouvelles méthodes pédagogiques en lien avec les attentes des étudiants et employeurs : ressources en ligne, travaux en petits groupes,
expérimentations, séjours à l’étranger, programme pour l’entrepreunariat « Start’UBS »…

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche classe l’UBS au top 3 des universités françaises qui préparent le mieux à l'emploi.
L'Université de Bretagne-Sud propose 111 spécialités de Licence et Master, dont 8 Masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF). Elle compte aussi des formations en alternance, ainsi que 9 DUT, 10 Diplômes Universitaires et 4 spécialités d'ingénieurs.

Catalogue des formations


Choix par domaine professionnel


Choix par discipline



Choix par diplôme


La réforme des bourses étudiantes : quatre mesures phares

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé une réforme ambitieuse des bourses étudiantes. Celle-ci sera mise en œuvre en deux temps : une première série de mesures sera prise dès la rentrée 2013 au bénéfice des étudiants les plus en difficulté. Ces mesures seront ensuite prolongées et complétées à la rentrée 2014.

Les nouveautés 2014 : loi sur l'enseignement supérieur et la recherche


40 intitulés de Licences
La nouvelle réforme de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a pour but de clarifier l'offre et passer de 320 intitulés à une quarantaine pour la licence générale. Pour les lycéens qui passeront leur baccalauréat en juin 2014, le site Admission post-bac aura intégré le nouveau catalogue.
Pour la licence générale, la quarantaine d'intitulés sera répartie en quatre domaines : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; droit, économie et gestion ; sciences, technologies et santé.

Nouvelle loi sur les stages dans l'enseignement supérieur
Le 9 juillet dernier, le parlement a définitivement adopté la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). La nouvelle législation prévoit de valoriser les stages étudiants et de lutter contre les abus comme le harcèlement moral. Au lieu de stage en entreprise on parle désormais de stage en milieu professionnel, ce qui inclut le secteur associatif et les administrations publiques. Les missions confiées au stagiaire doivent être obligatoirement conformes au projet pédagogique défini par l'établissement d'enseignement. Enfin, en ce qui concerne la gratification des stages de plus de deux mois consécutifs, que ce soit dans le privé, dans le public ou dans le monde associatif, elle est maintenant obligatoire. 

Faciliter l'accueil des étudiants étrangers
Afin de faciliter l'insertion professionnelle des étrangers diplômés par le système d'enseignement supérieur français, la durée d'autorisation provisoire de séjour (APS) s'étend à 12 mois au lieu de six. Les étudiants ne sont plus obligés d'avoir comme perspective de retourner dans leur pays d'origine pour obtenir cette autorisation. Après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent donc immédiatement rechercher un emploi pour une première expérience professionnelle. Expérience qui peut désormais être exercée chez plusieurs employeurs. 

mise à jour le 1 juillet 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005