Comment créer une association étudiante

Comment créer une association étudiante Une association étudiante est une association loi 1901 dont l'objet social est à destination des étudiants.

Démarches à effectuer pour constituer votre association

 

L'U.B.S vous offre la possibilité...

  • D'être accompagné par les maisons des étudiants pour vos démarches administratives et recherches de subventions pour vos projets
  • D'avoir une adresse institutionnelle "U.B.S" pour l'association  et de présenter votre association sur une page du site internet
  • De prétendre à un financement de votre projet par le F.S.D.I.E (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)
  • D'obtenir un bureau avec ordinateur, imprimante, ligne téléphonique et rangements dans votre MDE

Mais en contrepartie vous devez...

  • Accepter et signer la Charte des associations étudiantes
  • Déterminer votre siège social dans les Maisons Des Etudiants
  • Transmettre vos derniers statuts, récépissé de déclaration, et les membres du bureau au service vie étudiante par l'intermédiaire des MDE

L'association au quotidien

Comment modifier les statuts de son association
Tous les changements survenus dans l'administration de l'association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts, doivent être déclarés à la préfecture dans les trois mois.
Pour déclarer vos changements à la préfecture, vous pouvez remplir le formulaire suivant : Modification de statuts

Trouver des financements pour ses projets
Vous trouverez ici une présentation des différents financements possibles pour vos projets associatifs.
 
Le renouvellement du bureau
Chaque année, bon nombre d'associations sont laissées à l'abandon ...
Si vous pensez ne plus être étudiant à l'U.B.S l'année prochaine n'oubliez pas de passer le relais et d'organiser une réunion en fin d'année afin de renouveler le bureau et permettre à votre association de perdurer...
Pour signaler le changement de bureau à la préfecture, vous pouvez renseigner le formulaire suivant - Formulaire changement de bureau

Dissolution de l'association

Pour dissoudre votre association vous devez transmettre à la préfecture :


Indiquez le numéro de téléphone de l'association ou d'un responsable du bureau et précisez le numéro d'enregistrement de votre dossier à la préfecture.