Santé - Handicap

Santé & handicapConsultations médicales, écoute, aide sociales... le service de médecine reçoit, conseille, informe et oriente les étudiants en fonction de leurs besoins.

Consultations médicales

Des visites médicales sont systématiquement proposées dès votre arrivée à l'Université (entre la L1 et la L3). Au cours de celle-ci, seront abordés les problèmes éventuels médico-psycho-sociaux.

 

A votre demande, vous pouvez également prendre rendez-vous à tout moment de l’année pour un bilan de santé : questions sur votre santé, aide au sevrage tabagique, conseils nutritionnels ...

 

Consultations confidentielles et gratuites durant vos études.

Entretiens avec une psychologue clinicienne

Vous traversez une période difficile, vous êtes anxieux, vous avez des doutes, des angoisses, des inquiétudes concernant votre parcours universitaire ? Une équipe constituée de psychologues cliniciennes vous accueillent et vous accompagnent pour vous aider à surmonter vos difficultés.

Handicap ou problèmes de santé

Tout étudiant en situation de handicap, permanent ou temporaire, a le droit de bénéficier d’aménagements pour ses études et examens ou concours.  Tous les types de handicap sont pris en compte : handicap moteur, blessures occasionnant un handicap temporaire type fracture, handicap sensoriel, cognitif, psychique, troubles spécifiques du langage ou maladies évolutives.
Les aménagements d'études et d'examens sont préconisés par un médecin du Service de Médecine Etudiant puis validés par le Relais Handicap, le cas échéant par l'équipe pédagogique. Ils sont totalement pris en charge par l'université et peuvent être mis en place pour un semestre ou une année entière. Ces aménagements sont révisables à tout moment.

A NOTER : le système d'AVS (assistant de vie scolaire) s'arrête dès lors que vous quittez l'éducation nationale pour passer dans l'enseignement supérieur. L'université peut mettre en place des dispositifs d'assistance pédagogique mais elle ne prend pas en charge celle des actes de la vie quotidienne. Cet aspect est à étudier avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département d'origine. Dans le Morbihan, elle existe sous l'appellation Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).

  • Étudiants déjà inscrits à l’UBS

Formulez votre demande d'aménagements le plus tôt possible en suivant la procédure ci-dessous :
1° - remplissez le formulaire de demande d'aménagements (document à télécharger  ici ou à retirer auprès du secrétariat de votre filière),
2° - adressez le sous enveloppe fermée au service de médecine universitaire dont vous dépendez (SUMPPS de Lorient ou  de Vannes coordonnées ci-dessous),
3° - adressez en une copie au secrétariat de votre filière,
4° - prenez contact avec le Relais Handicap dès que possible.

A réception de votre demande, le secrétariat de la médecine préventive prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

 

  • Futur Étudiant

Anticipez votre arrivée à l'université vous assurera une meilleure prise en charge par nos services dès votre rentrée. N'hésitez pas à contacter le Relais Handicap avant la fin de votre année de terminale, nous vous informerons des démarches à entreprendre et évaluerons ensemble vos besoins.

Dans tous les cas, il convient de prendre rendez-vous avec le Relais Handicap et le Service de Médecine Etudiant dans les quinze jours qui suivront votre inscription à l'UBS.

 

Service social étudiant

Le service social étudiant accueille et écoute les étudiants en difficulté, quelqu'en soit la nature : familiale, financière, administrative. Il est animé par des assistantes sociales tenues au secret professionnel, qui assurent des permanences tous les jours sur les campus de Vannes et Lorient.

Elles reçoivent les étudiants souhaitant obtenir des aides, conseils ou informations. Elles s'efforcent de rechercher avec eux les solutions les plus favorables aux difficultés qu'ils exposent, qu'elles soient personnelles, familiales ou liées aux études.

L'Aide Spécifique d'allocation Ponctuelle (ASAP) permet à certains étudiants après entretien avec l'assistante de service social d'obtenir une aide financière ponctuelle ou annuelle. L’université dispose également d’un fonds social d’urgence pour aider les étudiants en grande difficulté financière.

 

  • Campus Lorient : permanences sans rendez-vous (sauf mercredi après-midi)

Lundi : 13h à 16h30 : service de médecine préventive – Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Mardi : 9h à 12h : service de médecine préventive - Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Mercredi : 9h à 12h : résidence universitaire CROUS - 20 rue de Lanveur
                 14h à 17h : résidence universitaire CROUS sur rendez-vous - 20 rue de Lanveur
Jeudi : 13h à 16h30 : service de médecine préventive - Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
Vendredi : 9h à 12h : résidence CROUS - 20 rue de Lanveur

 

  • Campus Vannes : permanences sur rendez-vous

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : Service de médecine préventive – Bâtiment Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur