Activités nautiques

AvironL'aviron est un sport de vitesse et de glisse dans de longs bateaux effilés en fibre de carbone, en bois ou en matériaux composites.

Le rameur est assis au-dessus du niveau de l'eau sur un siège roulant (une coulisse) et tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Les avirons (les "rames") servent à propulser l'embarcation. On distingue deux catégories : l'aviron de rivière et l'aviron de mer. Ce sport peut être pratiqué sur une rivière, un lac ou en pleine mer. L'aviron est un sport très exigeant : elle fait appel à de l’endurance mais ressemble à une épreuve de demi-fond en athlétisme. Les athlètes doivent donc avoir d'importantes capacités physiques car la plupart des muscles du corps (jambes, bras, dos) sont sollicités au maximum. De longues heures d'entraînement quotidiennes, quelles que soient les conditions climatiques, ainsi qu'une forte discipline individuelle et au sein de l'équipe sont indispensables.

 

Lieux, jours et horaires de cours

Lorient - Jeudi - 16h/18h

Vannes - Cercle aviron - Jeudi - 14h/17h

KitesurfLe kitesurf (ou planche aérotractée, également nommée « kiteboarding ») est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé « aile » ou « voile ».

Le kitesurfeur, muni d'un harnais, est relié à une aile via des lignes de traction et la pilote à l'aide d'une barre sur laquelle sont reliées deux lignes supplémentaires. Les modes et règles de navigation sont celle de la navigation à voile. Le matériel le plus couramment utilisé reste la planche symétrique ou twin-tip et l’aile rigidifiée par des boudins gonflables mais il existe de plus en plus d’alternatives selon le type de navigation voulue. Le kitesurf exige d'être pratiqué sur des sites adaptés, notamment en termes d'espace, permettant sa pratique sans risque.

 

Lieux, jours et horaires de cours

Lorient - Jeudi - 14h/17h

Vannes - Base nautique - Jeudi - 14h/17h

SurfLe surf (abréviation française de l'anglais surf-riding, où riding signifie « chevaucher » et surf « (vagues) déferlantes ») est un sport qui consiste à glisser sur les vagues de surface, au bord de l'océan, debout sur une planche.

Il se pratique sur des spots (« bons coins »), des plages baignées par des vagues plus ou moins grandes propices à la glisse. Le surfeur ou aquaplanchiste se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, un bras de chaque côté. Il rame en crawl quand il repère une vague qu'il souhaite surfer afin d'acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l'emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement, pousse avec ses mains et s'appuie sur ses bras pour redresser son buste en avant. En même temps, sa jambe gauche (pour un regular) ou droite (pour un goofy) vient se placer devant et son autre jambe droite (ou gauche) vient se placer à l'arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies. Une fois debout, ses bras servent à maintenir l'équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d'amortisseur et d'équilibreur.

 

Lieux, jours et horaires de cours

Lorient - Guidel - Jeudi - 13h30/15h

Lorient - Guidel - Jeudi - 15h30/17h

Vannes - Plouharnel - 14h/17h

CatamaranUn catamaran est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre, qui le classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques.

L'intérêt des multicoques est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines qui vont diminuer la résistance de l'eau, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance. Si vous aimez la vitesse, le catamaran est fait pour vous car il permet de belles sensations fortes !

 

Lieux, jours et horaires de cours

Vannes - Penvins - Jeudi - 14h/17h

Kayak - PaddleUn kayak (du danois kajak) est un canot léger qui aujourd’hui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l’équilibrer. Le stand up paddle est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf.

La pratique sportive est désignée par le terme « canoë-kayak ». On distingue notamment le kayak de rivière (eaux-vives) et le kayak de mer. Le kayakiste est assis sur un siège bas au fond du bateau. Ses pieds reposent sur des cales fixes (en loisir) ou réglables ou une barre communément appelée cale-pied ou « Barre à pied ». Le kayakiste pagaie alternativement des deux côtés, chassant l'eau vers l'arrière. Mais c'est en fait surtout le pagayeur qui se tire vers l'avant sur l'eau où il s'est ancré avec la pagaie, et transmet le mouvement au bateau via son tronc par contact de ses fesses et poussée de ses pieds. Propulsion et direction sont assurées simultanément. Des actions correctives (coup de pagaie au large, en arrondi) peuvent être nécessaires.

 

Le stand up paddle (aussi nommé SUP, ou simplement paddle ou encore planche à rame), est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie (paddle). Le stand up paddle se situe entre la pirogue et du surf moderne. Ce sport consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie et voit sa discipline se développer peu à peu. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération française de surf. Vous pourrez vous initier à la balade ou à la randonnée pour commencer sur un plan d’eau calme, pour le plaisir de faire du sport. C’est un sport accessible à tous qui permet également de profiter du paysage environnant, tout en travaillant le cardio. Il permet de rester en forme et de découvrir de nouvelles sensations de glisse.

 

Lieux, jours et horaires de cours

Vannes - Penvins - Jeudi - 14h/17h

VoileLa voile désigne en fait la « voile légère » ou « voile habitable ».

On y trouve, la possibilité de pratique de la planche à voile, du dériveur, du multicoque ou monocoque.

Lieux, jours et horaires de cours

Lorient - Centre nautique - Jeudi - 13h30/17h