Activités de la forme, de la santé et du bien être

Activités physiques santéA partir de votre profil individuel vous pourrez améliorer vos performances sportives.

A partir de votre profil de condition physique (bilan de journée de la forme ou séance de tests physiques), un profil individuel visant à améliorer vos performances sera établi. Les séances, qui se dérouleront à l’extérieur autour du campus, vont permettre à chacun d’élaborer un apprentissage de l’entraînement en manipulant les différentes variables de l’entrainement. Vous pourrez ainsi progresser en pratiquant en toute sécurité (articulaire, tendineuse, cardio respiratoire). Toutes les qualités physiques peuvent être abordées : force, vitesse, souplesse, équilibre ou capacité cardio-respiratoire. Vous pourrez également améliorer vos connaissances liées au champ de la santé (nutrition, gestion de son poids de corps…), de la physiologie de l’effort et vous progresserez aussi sur la connaissance de vous-même.

Lorient - Salle Cook Faculté des Lettres UBS - Jeudi - 12h15/13h45

Vannes - Tohannic - Mardi - 17h30/19h

Cross CAFVous avez envie de renforcer et gainer votre corps en musique tout en travaillant le cardio ? Ce cours est fait pour vous !

Il permet de mixer du renforcement musculaire cuisse-abdos-fessiers et une activité cardio. Cette activité permet de tonifier le corps de manière ludique et toujours en musique avec efficacité. Les exercices se font avec ou sans matériel et permet un travail spécifique localisé sur les zones centrales du corps. La séance dure environ 45 min et permet de brûler environ 250 calories.

Vannes - ESPE - Lundi - 21h/22h

Vannes - ESPE - Mercredi - 17h/18h

Hatha yogaC’est une forme particulière de yoga originaire de l’Inde qui signifie « Yoga d’effort », « Yoga de la ténacité » ou encore « Yoga de la vive force ».

Il concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes, le contrôle du souffle et la méditation. Il permet de travailler surtout sur les dualités (inspiration/expiration, résistance/lâcher prise, mouvement/immobilité…) via des exercices physiques et pratiques. Un temps de relaxation est prévu à l’issue de la séance. Il permet d’améliorer la coordination des mouvements avec la respiration, l’assouplissement, le renforcement musculaire, les étirements. Enfin, cette pratique améliore aussi la concentration et de la connaissance de soi.

Lorient - Salle Cook Faculté des Lettres UBS - Jeudi - 17h30/18h30

Vannes - Tohannic - Mardi - 13h30/14h

Vannes - Tohannic - Mercredi - 17h30/18h30

Vannes - Tohannic - Mercredi - 18h30/20h

Impact fitnessVous recherchez un cours conçu pour s’adapter à tous les niveaux de pratiquant et qui soit complet ? Choisissez l’impact fitness !

C’est un cours simple, athlétique, intensif et complet réunissant des mouvements sportifs inspirés de l’athlétisme, du basket ou du patinage.

Vannes - ESPE - Mercredi - 21h/22h

MusculationLa musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques afin d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance, d’explosivité ou de volume musculaire en contractant ses muscles.

La pratique se fait généralement en salle. Les bienfaits sont conséquents, tout d’abord physiquement car cela permet d’améliorer sa silhouette mais aussi sa santé, la circulation du sang, de lutter contre le mal de dos ou bien encore contre le vieillissement. Enfin, elle agit sur le mental également.

Lorient - Lycée Dupuy de Lôme - Mardi - 20h/21h30

Lorient - Lycée Dupuy de Lôme - Jeudi - 20h/21h30

Vannes - RIMA - Mardi - 19h15/20h45

Vannes - RIMA - Mardi - 20h45/22h30

Vannes - RIMA - Jeudi - 18h/20h

Vannes - RIMA - Jeudi - 20h/22h

PilatesCette discipline permet de sculpter son corps au gré de ses envies.

Le travail du corps s’effectue autour des capacités motrices d’endurance (cordes et bondissements), de la force (pilates) et de la souplesse (stretching via le Yoga, le Qi gong, Feldenkrais, stretch postural). Le Pilates se pratique à tous les niveaux et grâce à un tapis de sol avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Il a pour objectif de rééquilibrer les muscles du corps pour un bon équilibre postural et un bon maintien de la colonne vertébrale via le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Il vise un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Lorient - Lycée Marie Le Franc - Lundi - 17h30/18h30

Vannes - ESPE - Mercredi - 12h/13h30

StepLa pratique du step permet le développement de chorégraphies dansées sur une marche, accompagnées de musiques au tempo variable (de 130 à 150 pulsations minute) pour dépenser des calories tout en s’amusant.

Cette pratique est ouverte à tous les niveaux. Cette discipline permet de réaliser un grand nombre d’exercices visant l’amélioration et l’entretien de la condition physique grâce à une augmentation de son endurance tout en sollicitant son système cardio-vasculaire.

Lorient - Lycée Marie Le Franc - Lundi - 19h/20h30

Vannes - ESPE - Mercredi - 18h/19h30

YogaCette discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à la perfection.

Il vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel via la méditation. Forme de gymnastique douce mais avec une voie spirituelle à part entière. Il a un effet relaxant, réducteur de stress et de rééquilibrage du corps permettant l’amélioration de l’adresse et de l’état physique général.

Vannes - ESPE - Jeudi - 16h/17h30