Activités aquatiques

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage (BNSSA) – Entrainement Vous désirez devenir nageur sauveteur en mer sur les plages ?

Pour cela, vous devez acquérir le brevet de nageur sauveteur ! Le diplôme du BNSSA est composé d’une épreuve de parcours de sauvetage de 100 m puis 250 m, suivi d’une épreuve d’assistance à personne en difficulté et enfin d’un QCM. Le nageur sauveteur a un rôle de prévention, surveillance et d’intervention sur les baignades d’accès gratuit, et dans certains cas, d’accès payant. Il travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines de camping. Cette formation est ouverte à tous, de 16 à 77 ans.

Marche aquatiqueLa marche aquatique appelée également « longe-côte » est une forme de randonnée pédestre aquatique.

Elle permet de marcher debout dans l’eau avec de l’eau jusqu’à la taille en s’aidant éventuellement d’une pagaie pour avancer. Cette discipline permet de travailler le renforcement musculaire et cardiovasculaire, le dos et d’améliorer la circulation sanguine tout en ayant un effet minéralisant par l’eau de mer sur l’organisme.

NatationVous souhaitez vous améliorer ou découvrir ce sport qui peut se pratiquer en individuel ou en collectif ?

Ce sport vous permettra d’appréhender l’eau afin d’apprendre à nager dans un milieu aquatique sans équipement particulier et sans reprise d’appui solide avec le souci d’une autonomie complète en s’assurant des échanges respiratoires ou à vous améliorer dans cette discipline.  Celle-ci consiste une fois la nage acquise à parcourir des longueurs dans une piscine en utilisant différents types de nages (dos, brasse, crawl, dos crawlé, papillon …).


SwimrunVous aimez vous dépenser physiquement et aimez la compétition ? Cette pratique sportive multi sport sous forme d’un raid nature par équipe peut vous plaire !

Ce sport de pleine nature consiste à combiner la course à pied et la nage en eau libre. Il se pratique principalement par équipe de deux et consiste à alterner les deux disciplines sur des distances variables permettant de relier deux points à travers un parcours alternant nage en eau libre et trail. Petit détail : on court avec sa combi néoprène et on nage avec ses chaussures de running au pied !