Stratégie Numérique

La stratégie numérique à l'UniversitéConstruire ensemble l'Université de demain.

Comprendre le  Schéma Directeur du Numérique (SDN) en 2 minutes

Un SDN c'est :

  • Une véritable feuille de route sur quatre années qui traduit les grandes orientations stratégiques de l'université pour améliorer les services numériques
  • Un portefeuille de projets structurants en adéquation avec les objectifs visés de l'université à travers son projet d'établissement, sa gouvernance, sa stratégie pédagogique et scientifique
  • Une démarche et une mise en œuvre concrète qui placent le numérique au cœur de l'évolution et de la modernisation de l’université afin de construire le campus de demain
  • Un périmètre du numérique étendu au système d'information, infrastructures, aux services et contenus numériques et surtout aux usages

Les acteurs du SDN

  • Le comité de pilotage « COPIL » (16 membres) rassemblé par le Président de l’UBS a un rôle décisionnel sur le projet
  • Le Comité de Projet SDN, épaulé par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) confiée à la société GFI Consulting
  • La communauté UBS de par sa participation aux enquêtes, ateliers thématiques et focus groupes

Une élaboration du SDN structurée en 3 phases de septembre 2018 à juin 2019

1 - Septembre 2018 : Cadrage politique et stratégique de l'étude
Cette phase de lancement permet d’asseoir, au travers d'entretiens avec la gouvernance et d'un atelier de travail avec le comité de projet,  le cadre politique, stratégique et organisationnel de l'étude.

2 - Octobre 2018  - Mars 2019 : Analyse de l'existant et des besoins
Fondée sur une démarche fortement participative au travers d'entretiens, d'ateliers, de focus groupes, d'enquêtes, cette phase la plus longue de l'étude a pour objectif d'établir un diagnostic complet de l'existant : offre numérique et bilan des usages, conditions de mise en œuvre, gouvernance du numérique, maturités d'usage, remontée des besoins.

La participation a mobilisé plus de 3000 usagers étudiants, personnels et enseignants, enseignants chercheurs au travers des 3 enquêtes, 28 entretiens des services supports, 7 ateliers thématiques et 3 focus groupes.

3 - Mars - Juin 2019 Rédaction du SDN : constitution du portefeuille de projets
Cette phase finale permettra de faire émerger le Schéma Directeur du Numérique de l'UBS pour les 4 années à venir. L'étude sera alimentée par les données de diagnostic et nourrie de la réflexion stratégique en matière d'opportunités technologiques, applicatives et innovantes ainsi que des stratégies d'actions avec les partenaires sociaux-économiques et au niveau national.

De ces entrants, les projets candidats seront évalués dans toutes leurs dimensions et leur valeur analysée, répondant à la fois aux enjeux de l'université et leur soutenabilité financière, technique et organisationnelle.

Plusieurs scénarii de feuilles de route comprenant une liste de projets évalués et priorisés
seront ainsi proposés pour un arbitrage décisif par la gouvernance de l'université un juin prochain.

L'enquête en ligne : les premiers chiffres

 

 Étudiants

 Personnels

Enseignants / Chercheurs 

Réponses 

2 315

 294

 262

 Population cible

 9 600

400

 500

 Taux de participation

 24%

74%

 52%

Nombre d'idées / suggestions 

 3 966

585

 546

 Temps moyen de réponse aux enquêtes (minutes)

 11

19

19



On notera un taux de participation élevé compte-tenu de l'importance des questionnaires (entre 270 et 340 champs) ainsi qu'une abondante moisson d'avis et d'idées.

 

Le comité de projet SDN remercie la communauté universitaire : étudiants, personnels, enseignants et enseignants chercheurs, du temps consacré par chacun pour répondre à l'enquête ainsi qu'à la qualité des données recueillies.


Un retour complet sur les enquêtes sera présenté au prochain COPIL du 26 mars puis à la communauté.