Recrutement de travailleurs handicapés

Recrutement de travailleurs handicapés

Qui est concerné par l’obligation d’emploi ?

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont principalement, mais pas exclusivement, les personnes reconnues travailleurs handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La liste des conditions permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi est définie par l’article L5212-13 du Code du Travail.

Les recrutements par concours

Ces recrutements relèvent du droit commun. La qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi permet, sous certaines conditions et après l’avis d’un médecin agréé, de bénéficier d'un aménagement des épreuves (aide humaine et/ou technique, temps supplémentaire, temps de repos entre plusieurs épreuves, etc.). La demande d’aménagement doit être faite auprès du service organisateur du concours.
Les conditions d'accès au concours concerné (nationalité, niveau de diplôme, âge limite, etc.) restent les mêmes pour l'ensemble des candidats.

Les recrutements par la voie contractuelle (décret n°95-979 du 25/08/1995)

Il s'agit d'un mode de recrutement dérogatoire, sans concours qui donne la possibilité de recruter un agent contractuel disposant de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ayant vocation, au bout d'une année de stage, à être titularisé. Les candidats doivent remplir des conditions d’aptitude physique (leur handicap doit avoir été jugé compatible avec l’emploi postulé) ainsi que les mêmes conditions de diplômes ou de niveau d’études requises pour le recrutement par concours.

Recrutements en cours
Aucun recrutement spécifique de BOE par la voie contractuelle n'est en cours.
Cependant, l'ensemble des postes proposés par l'université, ainsi que tous les emplois publics, sont ouverts aux personnes en situation de handicap et pourront si besoin faire l’objet d’un aménagement.