Emplois & carrières

Emplois & carrièresL’Université compte 900 personnels dont 500 enseignants, enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs, techniques, de bibliothèques. L’Université met en œuvre une politique favorisant l’accueil des nouveaux collaborateurs, l’accompagnement des parcours professionnels et la qualité de vie de ses personnels.

Nos offres d'emploi

 

Nous vous rappelons que toute embauche dans la Fonction Publique est conditionnée à :

  • La jouissance de ses droits civiques
  • La non-inscription de condamnations sur le bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions

 

 

Votre arrivée à l'UniversitéPour favoriser l’intégration des nouveaux personnels, l’Université organise, lors de chaque rentrée, une journée d’accueil dédiée. Au programme : visite des campus, présentations des services, remise des documents, réunion d'information et moments de convivialité.

L’Université délivre une carte professionnelle à l’ensemble de ses collaborateurs. Elle donne accès aux ressources des Bibliothèques Universitaires de l’UBS et aux activités sportives de l’établissement. Elle permet aussi de payer son repas dans les restaurants universitaires du CROUS (y compris dans d’autres départements).

 

 

L’Université, l’un des plus importants employeurs en Bretagne Sud

  • Plus de 900 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques
  • Plus de 1500 intervenants extérieurs et professionnels (dont environ 1000  vacataires d'enseignements)


Les 3 campus universitaires de Vannes, Lorient et Pontivy accueillent chaque année près de 10 000 personnes, étudiants et membres du personnel. L’Université met en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement de ses personnels tout au long de leur carrière.

Des accès faciles aux lieux de travail

  • Plusieurs aires de stationnement à proximité des bâtiments sont disponibles. Des badges pour accéder aux places réservées « Personnel » sont délivrés
  • Les réseaux de transport en commun desservent les campus
  • Des vélos sont mis à disposition des étudiants et personnels pour faciliter les déplacements des piétons sur les campus

Des actions de formation en faveur des personnels

L’Université propose à l’ensemble de ses personnels un programme de formations et d’ateliers. Au total, elle consacre chaque année plus de 100 000 € et  délivre près de 450 formations.

 

Différents champs sont proposés : préparation aux concours, développement des compétences, développement personnel, management, bureautique et application de gestion, santé et sécurité au travail. Le DIF peut être utilisé au sein de l'UBS. Il permet de cumuler sur 6 ans, 20h de formation par an. De Droit Individuel à la Formation peut servir à approfondir ses compétences dans de nombreux domaines.

 

Le Service Universitaire de Pédagogie propose également un accompagnement personnalisé des enseignants afin de se sensibiliser et d’expérimenter de nouvelles pratiques : classe virtuelle, boitiers de vote interactif …

Un dispositif de Santé & Sécurité au travail

L’Université dispose d’un médecin de prévention. Selon la situation professionnelle et personnelle de chaque collaborateur, un suivi médical est proposé tout au long de la carrière. Une visite médicale est également organisée pour tous les nouveaux personnels.

 

Pour répondre aux difficultés personnelles, familiales, professionnelles ou financières, de ses personnels, l’Université met à leur disposition une assistante sociale, soumise au secret professionnel et qui assure des entretiens en toute confidentialité.

 

Que ce soit lors du recrutement ou en cours de carrière, l’Université veille à accompagner les personnels en situation de handicap en adaptant leur poste, en leur proposant des formations spécifiques…

Des activités sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives offre une programmation variée : des sports collectifs et individuels, d’hiver ou d’été, d’intérieur comme d’extérieur. Badminton, golf, danse, aviron... figurent dans la liste des activités que vous pouvez pratiquer. Un tarif préférentiel entre 30 et 50€  est proposé aux membres du personnel de l’Université Bretagne Sud dans la limite des places disponibles.

Un accès aux bibliothèques

Tout personnel de l'Université peut emprunter ou consulter des millions de documents à la Bibliothèque : banques de données accessibles par le Web www.ubside.univ-ubs.fr, journaux, revues, films, vidéos, atlas et cartes, etc.  Les 3 bibliothèques de l’Université sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h à 19h30 et 19 h le vendredi. Les personnels et doctorants peuvent emprunter jusqu’à 20 documents pour 2 mois.

Un service de restauration

Chaque campus dispose d’un restaurant universitaire et de cafétérias. La carte professionnelle de l’UBS permet d'y régler ses repas. Elle est directement rechargeable en ligne sur le site IZLY .L'Université a choisi de subventionner une partie du repas selon l'indice de rémunération (INM), tel qu’il figure sur le bulletin de salaire afin que le tarif soit le moins élévé possible. Lors des fermetures des restaurants universitaires, l'accès à d'autres espaces de restauration est proposé (Agora à Lorient et restaurant administratif à Vannes).

Une vie culturelle et associative

L’Université développe une politique d’action sociale et culturelle en direction de l’ensemble de ses personnels.

 

Elle propose ainsi à tous les salariés la carte CEZAM, une carte de réduction nationale (culture, tourisme, loisirs), acceptée par de nombreux partenaires partout en France. Le personnel peut ainsi bénéficier de tarifs réduits sur certains spectacles, cinéma, achats divers, etc…www.cezam-bretagne.com

 

Elle informe sur les logements sociaux disponibles et les prestations sociales en faveur des personnels (subventions pour séjours enfants, chèque emploi service, aide…)

 

Elle organise différents événements et activités pour les personnels.

  • La Journée des personnels où challenge et convivialité sont les maitres-mots de cette journée. Une occasion de découvrir également le patrimoine de notre région
  • Les courses « Lorientaise », « Vannetaise », « Littorale 56 »…. L’UBS soutient l’engagement de ses collaborateurs dans les événements sportifs citoyens
  • L’Arbre de Noël rassemble le temps d'un après-midi, parents et enfants, autour d'un spectacle suivi d'un goûter.
  • Des ateliers pour personnels et étudiants sont également proposés : cuisine, gravure…
  • La cérémonie des Vœux et la remise des Palmes Académiques sont des moments privilégiés de rencontres avec les partenaires sociaux-économiques. Cette soirée est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les collaborateurs qui se sont distingués.