Plan stratégique 2017-2021

Plan stratégique 2017-2021Le projet stratégique pour la période 2017-2021 a été adopté par les membres du Conseil d'administration de l'Université Bretagne Sud, le 13 octobre 2017. Il dresse les grandes lignes stratégiques et structure les principales actions pour les années futures.

Une méthodologie participative

 

Ce projet en tant que texte fondateur pour l'Université Bretagne Sud est le résultat d'un diagnostic, de recommandations et de perspectives partagés avec les acteurs internes de l'Université et concordants avec ceux de ses partenaires institutionnels externes.

Ainsi, il a été été construit en tenant compte des conclusions des débats et travaux des membres de la communauté universitaire, réalisés dans le cadre de l'auto-évaluation de l'Université. Il s'appuie également sur les documents cadres externes que constituent le rapport d'évaluation externe du Haut Conseil de l'évaluation et de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hceres), et plus récemment, sur le rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Enfin, il synthétise les propositions des vice-présidents et le programme politique de l'équipe élue.

D'un point de vue méthodologique, ce projet, est d'abord, le fruit de réunions de travail, par grands domaines d'activités, entre les élus et les services concernés, pour établir, à partir d'un état des lieux très complet, des propositions répondant aux enjeux de l'Université Bretagne Sud.

Un projet autour de 6 enjeux

 

Ce plan stratégique s’articule autour de 6 enjeux posés en fonction des compétences et réussites de l'Université Bretagne Sud en lien avec ses territoires :

  • notre place dans le paysage de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
  • notre différenciation et notre spécialisation,
  • nos réponses aux besoins actuels et nouveaux de formation,
  • notre gestion des ressources humaines et financières,
  • la démarche qualité et le pilotage,
  • l'attention aux personnels et aux étudiants.

L'Université pourra relever ces défis en s'appuyant sur ses valeurs : l’engagement, la confiance, l’audace, l’innovation, la solidarité et la résilience.