La chaire D-CC Décisionnel-Connaissance Client

Le client au cœur de la création de valeur

Aujourd'hui, plus que le produit, c'est le client qui est au cœur de la création de valeur par les entreprises. La fréquence des échanges et les canaux de communication se multiplient, et avec eux la quantité et la diversité des données clients.

La chaire Décisionnel-Connaissance Client permet la rencontre entre les problématiques "data" des entreprises et les thématiques de recherche et d'enseignement des laboratoires et composantes de l'Université Bretagne Sud.

Axes de recherche

Explorer la diversité de ses clients

La relation durable entre le client et l'entreprise repose sur une personnalisation de la communication. Les travaux de la chaire sur  les méthodes factorielles et les algorithmes de partitionnement ont déjà permis d'améliorer les méthodologies sur lesquelles reposent les typologies de nos partenaires.

Proposer le bon produit au bon client

Pour diminuer la pression marketing et personnaliser l'offre de produits et services, la chaire propose des stratégies d'optimisation des méthodes de scoring et de ciblage, tant au niveau du type d'information nécessaire que sur les algorithmes mis en œuvre.

Comprendre la trajectoire du client

La relation entre le client et l'entreprise évolue au fil du temps. Comprendre les comportements d'achat, saisir la dynamique d'équipement du client sont des axes de recherche prioritaires de la chaire D-CC.

Les atouts d'un partenariat original

Les entreprises partenaires de la chaire D-CC déclinent la relation client au sein  de secteurs thématiques d'une grande diversité : bancassurance, agriculture et agroalimentaire, consulting, éditique.

L'Université Bretagne Sud est un pôle de compétences dans les sciences de l'Information et les sciences de l'Entreprise.

Elle héberge des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international dans les domaines des STIC et du management, avec des applications dans le marketing et la relation client.

L'équipe de la chaire D-CC

• Le titulaire de la chaire, Daniel DELORGE