La chaire CGEP Cybersécurité des Grands Evènements Publics

La chaire "Cybersécurité des Grands Evènements Publics"Le projet de chaire "Cybersécurité des Grands Evènements Publics" se positionne dans l’environnement des territoires et villes intelligents, avec la particularité d’adresser la problématique de la cybersécurité liée à l’organisation d’évènements (culturels, sportifs, …).

Un domaine encore peu exploré aujourd’hui, dont les enjeux sont majeurs en termes de sécurité des personnes, de modèle économique des manifestations, d’équilibres géopolitiques etc. De façon générale, la chaire "Cybersécurité des Grands Evènements Publics" ( CGEP) va se situer en amont dans la préparation au risque et à la cybersécurité dès l’élaboration (« secure by design »), par l’élaboration de preuves de concepts (« proof of concept » - POC), de méthodologies, d’exercices et de matériels sécurisés.

Par une approche transdisciplinaire, les activités de recherche des laboratoires de l’université couvrent toute la superficie des cyberattaques potentielles dont les facteurs humains. Les travaux de recherche de la chaire s’organiseront donc autour de 5 axes :

  • Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés
  • Conception orientée résilience
  • Sécurité des Systèmes de Systèmes Socio-Techniques (SdSST)
  • Big Data et cybersécurité
  • La cybersécurité et l’humain

 

Titulaire de la Chaire : Anne Le Hénanff

Le projet de la chaire "Cybersécurité des Grands Evènements Publics" ( CGEP) a reçu le soutien de ENGIE.